Ristretto: Qu’est-ce que le foreshadowing?


procédés narratifs / vendredi, mars 30th, 2018

Bonjour à tous! Dans le précédent Ristretto, nous avons vu ce qu’étais le Phlebotinum. Aujourd’hui, nous allons parler d’un des procédés narratifs les plus utiles et les plus utilisés du répertoire: le foreshadowing.

Vous ne savez pas ce que c’est? Tant mieux, je vous en parle!

 

Qu’est-ce que le foreshadowing?

préparation (set of) et paiement (pay of)
6e Sens de M.Night Shyamalan

Le foreshadowing constitue une série d’indices disséminées par l’auteur pour préparer un événement futur ou une révélation dans la suite de l’oeuvre. En francais, ce procédé s’appelle « la Préparation« .

Concrètement, cela peut-être un objet (la toupie dans le film Inception de Christopher Nollan), la météo (la lune qui brille telle la lame d’une faux dans La légende de Marche-Mort de David Gemmell), des paroles (« je vois des gens qui sont morts » dans le film 6e sens de Night Shyamalan).

Le foreshadowing peut revêtir plusieurs formes:

  1. Si les pistes sont difficiles à suivre, on parle de foreshadowing.
  2. Si l’événement que suggère le foreshadowing est prévisible et qu’il mène à un événement positif, il s’agira d’un foreshadowing de type Téléphone (ex: dans Raiponce de Disney, on se doute que le pouvoir de soin de Raiponce servira bien à quelque chose).
  3. Par contre, s’il est prévisible et mène à un événement négatif, on parlera de foreshadowing de type Annonce (par exemple, dans le manga One Piece, un personnage parle des 7 capitaines corsaires, on imagine facilement qu’ils seront des adversaires du héros)

Vous le voyez, le foreshadowing revêt plusieurs formes. Ce procédé permet une plus grande implication du lecteur dans l’oeuvre puisque ce dernier est invité à deviner la suite de l’oeuvre. Néanmoins, comme les auteurs sont des sadiques, ils couplent fréquemment le foreshadowing avec des fausses pistes. Dans ce cas, si le foreshadowing s’avère être une fausse piste, on parlera de Hareng Rouge.

L’intérêt de ce procédé est de surprendre et de manipuler le lecteur:

  1. On comble son égo en le laissant deviner des foreshadowing faciles de type Téléphone ou Annonce
  2. On sème des indices qui semblent à nouveau facile et….surprise un amant dans le placard!

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que le foreshadowing peut être extra-diégétique: couvertures et illustrations d’inter-chapitres dans One Piece, titre dans Titanic (pour ceux qui connaissent l’Histoire), scènes post-génériques dans les productions Marvel.

 

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.

A la semaine prochaine!

 

 

2 réponses à « Ristretto: Qu’est-ce que le foreshadowing? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

j'ai lu la politique de confidentialité (à cocher avant de poster un commentaire).