Bonjour à tous! Précédemment dans le dernier épisode…nous avions affronté le puissant foreshadowing. Aujourd’hui, en brave compagnie que nous sommes nous allons étudier la règle du Fusil de Tchekhov un procédé narratif apparenté au foreshadowing.
Qu’est-ce que le Fusil de Tchekhov?
La règle du Fusil de Tchekhov proviendrait du grand dramaturge Anton Tchekhov. Ce dernier affirmait que:
« si dans le premier Acte vous indiquez qu’un fusil est accroché au mur alors il doit absolument être utilisé quelque part dans le deuxième ou le troisième Acte. Si personne n’est destiné à s’en servir, il n’a aucune raison d’être placé là. »
Concrètement, cela veut dire que si un élément de votre histoire n’est pas essentiel à votre récit, il n’a rien à faire dans votre scénario.
Par extension, la règle du Fusil de Tchekhov ressemble au Foreshadowing. En effet, aujourd’hui, il est courant d’appeler un Fusil de Tchekhov un élément d’intrigue en apparence anodin mais qui se révèlera crucial pour la suite du scénario.
Par exemple, dans Le 5e élément de Luc Besson, Zorg présente une nouvelle arme aux mangalores et on se doute qu’elle sera utilisée plus tard. Dans la suite du récit, miracle! L’arme réapparait au Fhloston Paradise.
Toutefois, cette règle ne peut plus s’appliquer aussi systématiquement qu’autrefois les lecteurs s’habituant à ces fameux « signes cachés.
Aussi, l’auteur aguerri pourra tromper le lecteur en attirant son attention sur des éléments qui ne seront pas utilisés pour la suite du récit (donc des fausses pistes).
Par exemple, dans le film Deadpool de Tim Miller, Deadpool passe un temps fou à rassembler des armes pour finalement les oublier dans la voiture de Dopinder. (pour le fun, il y a aussi cet exemple-là avec un flingue qui n’arrivera jamais…)
Voilà, cette chronique s’achève ici! J’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la commenter et à la partager sur les réseaux sociaux.
A bientôt!
Merci pour ces super adresses que je note!!
Je suis à la 90e page d’un suspens en rédaction, mais je ne sais où « fourrer » le fusil de Tchekov, pour le reste c’est bon.
Merci de me guider.
Bonjour Christiane,
En réalité, vous avez juste à faire attention que :
1) tous vos éléments servent à quelque chose dans le récit
2) si vous voulez absolument utiliser la technique de montrer un objet qui sera utilisé plus tard, je vous invite à étudier des films que vous aimez bien et à les analyser. De mémoire, il doit y avoir fusil de Tchekov dans Stardust, dans Snatch, dans Memento, et dans beaucoup de films policier en général 🙂
À quel niveau se situe exactement la différence entre fusil de Tchekov et foreshadowing ? J’ai lu vos articles sur chaque concept mais je ne la vois toujours pas.
Coucou !
Je dois faire un article sur le sujet, c’est justement un point d’ombre que peu abordent. Pour certains auteurs, c’est exactement la même chose.Pour d’autres courant, le foreshadowing est un type particulier de fusil de Tchekhov (en gros, le fusil serait un élément posé là pour la suite de l’histoire; et le foreshadowing serait un cas particulier dans lequel cet élément « posé là » serait un spoil de l’intrigue future).
Voilà, en hyper résumé^^