5 livres à lire pour devenir écrivain à succès sans casser ton PEL


critique / vendredi, mai 18th, 2018

Bonjour à tous! Vous désirez devenir écrivain mais ne savez pas comment faire? Vous restez des heures devant votre feuille de brouillon en vous tortillant les cheveux d’un air pensif. Pourtant, rien ne sort. Votre plume est aussi sèche qu’une tranche de lard laissée au soleil.

Et bien c’est votre jour de chance! Je vais vous révéler un secret: écrire, ça s’apprend. A ce titre, j’ai réuni dans cet article 5 livres qui propulseront votre écriture de l’Age de Pierre au Bestseller.

Cette liste reste bien évidemment subjective et non-exhaustive. Je me suis contenté de 5 références pour épargner vos portes monnaies en essayant de faire en sorte que tous les sujets soient abordés. Alors Andiamo Mauricette! C’est parti!

 

Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario de Blake Snyder

devenir écrivain à succès facilement et rapidement
Extrait du livre Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario de Blake Snyder

Mon premier livre sur la dramaturgie! Il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour qui veut comprendre la construction en trois Actes d’une histoire. Agréable à lire, très accessible et bourré d’informations, vous apprendrez plein de choses rapidement sans vous prendre la tête. Un très bon livre que je vous conseille d’acheter en premier, si vous n’avez jamais lu de livre sur les scenarii.

Sans doute le livre le plus facile pour devenir écrivain.

 

La dramaturgie l’art du récit d’Yves Lavandier

devenir écrivain à succès facilement et rapidement
Extrait du livre La Dramaturgie l’art du récit de Yves Lavandier

Si je ne devais garder qu’un seul de mes livres, je pense que je garderais celui-ci. Plus complexe que celui de Snyder, je le conseillerais pour des dramaturges plus avancés. Il est un peu plus cher que les autres livres mais je le trouve plus complet car il aborde non seulement le système des trois Actes mais également tout un tas de procédés narratifs comme le foreshadowing.

Un indispensable pour devenir écrivain à succès.

 

Le guide du scénariste de Christopher Vogler

devenir écrivain à succès facilement et rapidement
Extrait du livre Le guide du scénariste de Christopher Vogler

Christopher Vogler constitue en quelque sorte l’un des pères fondateurs de la dramaturgie moderne. Je recommande la lecture de son livre moins pour sa conception bien particulière des trois Actes mais plus pour la construction des personnages. En effet, Le guide du scénariste propose plusieurs archétypes de personnages ainsi qu’un arc transformationnel du protagoniste.

A lire, si vous avez du mal à créer des personnages.

ps: en plus, j’en parle dans un article en lien avec Marvel (elle est pas belle la vie?).

 

Comment écrire de la Fantasy et de la SF de Orson Scott Card

devenir écrivain à succès facilement et rapidement
Extrait du livre Comment écrire de la Fantasy et de la Science Fiction d’Orson Scott Card

Un must-have pour quiconque désire bâtir des univers imaginaires. Le livre est extrêmement agréable à lire et très complet. Il aborde des thèmes aussi divers que créer un monde, un système de magie, des technologies etc. Vous aurez aussi des astuces pour trouver des idées d’histoires.

Autre point intéressant, Orson Scott Card n’est pas un scénariste mais un écrivain, il s’adresse donc aux écrivains contrairement aux autres livres de cette liste (que je vous conseille plus pour apprendre à créer des histoires).

Probablement le meilleur livre pour devenir un écrivain avec des univers intéressants.

 

Les techniques du style de Jean Kokelberg

devenir écrivain à succès facilement et rapidement
Extrait du livre Les techniques du style de Jean Kokelberg

Que serait un écrivain sans style? Il ne suffit pas d’avoir une bonne histoire ou un univers riche pour avoir un bon livre, il faut également qu’il soit agréable à lire. A ce titre, je vous conseille véritablement le livre de Jean Kokelberg. Dans son livre, point de débats inutiles sur le style, on rentre directement dans le concret. Il vous explique comment générer un rythme, construire une comparaison ou une métaphore etc.

Vraiment un très bon livre pour mieux écrire. Je vous le conseille si vous souhaitez devenir écrivain.

 

Cette liste s’achève ici. Si vous voulez que je vous partage d’autres références, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Je vous encourage également à partager au maximum cet article pour aider un maximum de personnes (et en plus, ça aide le blog).

Bonne journée et à bientôt!

Image mise en avant: Extrait du film Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann

 

13 réponses à « 5 livres à lire pour devenir écrivain à succès sans casser ton PEL »

  1. Merci beaucoup pour ces recommandations ! ça donne envie de tous les dévorer 🙂 J’ai aussi entendu beaucoup de bien sur “L’Anatomie du Scénario” de John Truby, qui est souvent présenté comme la bible du genre. L’avez-vous lu ?

    1. Merci Astrid! le Truby est très bien si tu as un niveau avancé en dramaturgie. C’est vraiment un livre à lire une fois que tu es bien à l’aise avec les 3 actes du récit (c’est pour ça que je ne l’ai pas inclus dans cette liste). Toutefois, sache que je considère que c’est un des livres les plus intéressants (après le Lavandier) donc je te le conseille vraiment.

      Cependant, je ne le conseillerais pas en première lecture. Ce serait mettre la charrue avant les boeufs.

  2. “Ecrire, ça s’apprend” OUI OUI OUI et encore oui ! Je suis tellement d’accord et je déteste ce mythe comme quoi on “naît” écrivain, et qu’on écrit un premier jet parfait du premier coup, ça m’énerve. Principalement parce que j’y ai cru très longtemps et que je n’avais juste pas compris qu’on pouvait apprendre, prendre son temps, s’améliorer, etc.
    Par contre, toutes ces recommandations vont peut-être casser mon PEL. Mais ça ira mieux quand je serai un auteur à succès et que je serai assise sur une montagne de dollars tel Picsou.
    Enfin on verra.
    Merci pour ton article, en tout cas!!!

    1. De rien Léa! Après tout, c’est notre discussion qui m’a motivé à faire cet article 🙂

      ps: tout à fait d’accord avec toi sur l’apprentissage. Le temps que j’ai passé à lire des conseils inutiles du style “pour apprendre à écrire, il faut écrire”. C’est certes vrai, parce que la pratique est importante, mais si je jette quelqu’un dans le vide et que je lui dis “vole!” pour lui apprendre à voler…il y a de grandes chances qu’il finisse au fond du ravin.

  3. Merci beaucoup pour cet article! J’avoue que moi je n’ai jamais pensé à lire des ouvrages spécialisés pour apprendre à écrire mais bon il n’est jamais trop tard pour bien faire!

    1. Je t’en prie Audrey! Tu verras, une fois qu’on s’y est mis il est difficile d’en sortir tant c’est intéressant et inspirant. Après je précise que rien n’est obligatoire, ce n’est pas grave si tu n’as pas lu tel ou tel auteur mais cela peut vraiment t’aider 🙂

    1. Je t’en prie Virginia. Tu peux y aller les yeux fermés, il est très intéressant et surtout….ACCESSIBLE! Parce que pour avoir parcouru plusieurs livres sur le sujet, c’est loin d’être le cas 🙂

  4. Bonjour,
    L’article date un peu mais je tente quand même :$
    J’essaye enfin de me lancer dans l’écriture d’une histoire qui m’obsède depuis à peu près 20 ans… (Et j’en ai 33…) et je me débats. Je me débats parce que je peine avec la rédaction. C’est un peu comme quand je dessine. Dans mon esprit c’est clair net et précis… Mais ma main ne parvient pas à reflèter pas ce que j’ai dans l’âme. Je dois trouver des subterfuges. Pour l’écriture c’est pareil. Actuellement je dirai que j’aimerai surtout progresser au niveau de mes personnages… Glisser les éléments nécessaires à leur description. Pour les comprendre et se les représenter, sans être barbante ou tomber dans les clichés. Pour parler de leur physique, de leur caractère… Bref… Est ce qu’il y a des ouvrages un peu ciblés là dessus et qui pourraient m’aider ? Internet ça aide… Mais c’est tellement vaste… Moi je m’y perds et je perds du temps. Je préfère avoir une base que je peux manipuler. Les bouquins ça m’aident. Ça me donne de l’élan pour décoler. Merci d’avance 🙂

    Ps : j’en profite pour glisser que le blog est juste génial. C’est bien tourné… C’est intéressant… C’est ludique et constructif. Je suis tombée dessus il y a quelques nuits… Je crois que j’ai tout desendu d’une traite ^^ heureusement sue je ne travaillais ps le lendemain XD merci pour le partage de votre travail.

    1. Merci Carole, ça fait super plaisir à lire :

      alors pour ma part, je connais trois livres qui pourraient t’aider (il en existe peut-être d’autres que je connais pas, je ne peux pas malheureusement tout lire 😉 ) :

      -Créer des personnages inoubliables de Linda Seger. Je suis en train de le lire et pour le moment, je trouve ça bien.
      -Psychologie des personnages de Smith et Gluss. Très intéressant, mais un peu laborieux à lire.
      -le guide du scénariste de Vogler. C’est un livre sur la structure des histoires mais qui a un super chapitre sur les archétypes de personnages.
      -Personnage et point de vue d’Orson Scott Card = rien à redire, c’est très bon.

      Voilà, j’espère qu’un de ces livres pourra t’aider. Bienvenue officiellement sur le blog Carole 🙂

  5. Merci ^^
    Je vais explorer tout ça.

    C’est dur. Je ne suis plus en CE2 (quand je faisais des expressions écrites de 12 à 15 pages en 1h30 au lieu des 4 suggérées…).
    Sérieux… S’il ne faisait pas 35°C à l’ombre ces jours-ci… Je ferais un feu de joie avec les kilos de notes qui se sont empilées un peu partout chez moi. J’ai même réussi à saturer des clefs usb => le piège poisseux du stockage numérique de masse…. X_X!

    Mon cerveau est un vaste bordel qui s’est généralisé et qui a besoin de structure pour que j’avance. Que je mette 5 ans de plus pour sortir cette histoire de mes tripes ne me semble plus si grave.

    Si je peux déjà avoir fait un plan, enrichi ma documentation et travaillé mes personnages d’ici la fin de l’année… Ce sera comme avoir fait un pas de géant avec les bottes de 7 lieues piquées au petit poucet ^_^ :$
    En parallèle je vais m’inscrire au projet Voltaire. La grammaire et le style… C’est pas toujours facile…

    Allez go.
    Encore merci pour ce retour si rapide. C’était presque encore mieux qu’un renvoi de balle dans une partie de tennis 😀
    A bientôt !

    1. Et bien de rien Carole, c’est toujours sympa de discuter avec ses lecteurs, surtout quand ils sont aussi enthousiastes que toi. Bon courage avec les fiches de personnages 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

j'ai lu la politique de confidentialité (à cocher avant de poster un commentaire).