Connaissez-vous le lipogramme?


écriture / samedi, mai 11th, 2019

Je ne sais pas vous mais je réfléchis beaucoup à la manière d’améliorer mon style. Je lis des ouvrages sur le sujet, je teste des exercices d’écriture et parfois je redécouvre des choses sous un nouvel angle. C’est le cas avec le lipogramme.

J’ai dû découvrir ce terme en cours de français, il y a …fort fort longtemps. Sur le coup, je n’avais pas vraiment compris l’intérêt de cet exercice et il m’était complètement sorti de la tête jusqu’à aujourd’hui

Et là… PAM! REVELATION!

Je comprends enfin que le lipogramme sert à doper sa créativité et son vocabulaire. Bref, tout un article en perspective (vous devez commencer à comprendre maintenant que j’aime vous partager mes recherches ;)).

La définition du lipogramme

recherche de la définition de lipogramme dans le dictionnaire
Photo de Waldemar Brandt

La question à un million de dollars! Un lipogramme est un jeu d’écriture inventé par le groupe Oulipo. Il consiste à écrire un texte sans certaines lettres de l’alphabet.

Un des exemples les plus célèbres de lipogramme se trouve dans le roman La Disparition de Georges Perec. Si vous êtes observateurs, vous remarquerez dans l’extrait ci-dessous que le livre ne contient pas la lettre « e ».

Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.

extrait de la disparition de Georges perec

L’idée derrière le lipogramme est de développer son imagination et son vocabulaire grâce à la contrainte.

De manière générale, je ne sais si vous le ressentez de la même manière que moi mais la contrainte conduit souvent à des choses intéressantes. Elle permet de sortir de son confort personnel, de sa routine d’écriture et de se challenger. D’où l’intérêt du lipogramme.

Un exemple de lipogramme sans « a »

l'image représente le A du lipogramme sans la lettre "a"
Photo de Pearse O’Halloran

Si le lipogramme vous intéresse, vous voudrez peut-être connaître plus d’exemples d’auteurs ayant utilisé cet exercice d’écriture.

Je ne vais pas rentrer dans une liste à la Prévert, ça serait ennuyeux à mourir aussi vais-je me contenter de vous donner un extrait de Voyage Autour du Monde de Jacques Arago, le deuxième livre lipogrammatique le plus connu. Dans cet exemple, l’ensemble de l’histoire est écrite sans la lettre « a »:

Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu’une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m’est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert : prêtez-moi donc plus de liberté, si vous voulez que je n’oublie rien des périlleuses difficultés de cette route si longue et si rude qu’on nous prescrit de sillonner

Extrait de voyage autour du monde de jacques arago

Vous le devinez, le lipogramme peut concerner toutes les lettres de l’alphabet. Les voyelles comme les consonnes. Et cela va même au-delà…

les variantes de lipogrammes

Image représentant les variantes du lipogramme
Photo by Randy Fath

Le lipogramme, c’est un peu comme votre garde-robe, il change en fonction de vos assemblages. Si à l’origine, il s’agissait surtout de se contraindre à écrire sans certaines lettres, des variantes sont apparues. Désormais, des lipogrammes se basent sur la suppression:

  • des pronoms relatifs (qui, que, lequel, laquelle, etc.)
  • des adjectifs
  • des noms propres
  • ou de tout autre mots grammaticaux

On appelle même monovocalisme un lipogramme où l’auteur s’astreint à n’utiliser qu’une seule voyelle dans ses textes et on parlera de bivocalisme si vous utilisez 2 voyelles (les consonnes étant permises).

En réalité, il n’y a pas de limite aux variantes que vous pouvez faire. Expérimentez, étonnez-nous!

C’est ça l’intérêt du lipogramme.

J’espère que cet article vous aura plu, à bientôt pour un nouvel article.

Image mise en avant: Photo de NeONBRAND

Dîtes au lipogramme que vous les aimez et partagez cet article en cliquant ci-dessous


4 réponses à « Connaissez-vous le lipogramme? »

  1. Chouette article ! Du coup, j’ai bien envie d’écrire quelques petits lipogrammes dans les semaines à venir. Un bon exercice littéraire en perspective !

  2. J’adore !!! C’est marrant, j’ai relevé un défi sur scribay d’écrire un lipogramme de A il y a à peine quelques jours. J’ai adoré cet exercice, il nous force à rechercher des synonymes et à faire preuve de créativité. Je me suis bien amusée ! Merci pour ton article et ton super blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

j'ai lu la politique de confidentialité (à cocher avant de poster un commentaire).