Comment écrire un conte?


écriture / vendredi, février 23rd, 2018

Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment écrire un conte.

A l’origine un récit oral, le conte constitue un récit d’apprentissage s’interrogeant sur la société au travers du fantastique ou du merveilleux. Ce type de récit a été popularisé par des auteurs comme Charles Perrault, les frères Grimm, Voltaire ou encore Maupassant.

Le conte reste populaire encore aujourd’hui. En effet, il s’enracine dans tous les arts de la création:

  • dans le roman: les oeuvres de Paasilinna, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, etc
  • dans l’animation: Raiponce de Disney, Le cygne et la princesse de Richard Rich, etc
  • au cinéma: Le petit poucet d’Oliver Dahan, Le labyrinthe de pan de Guillermo del toro, etc
  • dans les jeux vidéo: The Path de Tale of tales, American Mcgee’s Alice de Rogue entertainment
  • dans les séries: Les contes de la crypte

Dans cette chronique, je vais vous présenter une méthode développée par Vladimir Propp dans la Morphologie du conte pour écrire un bon récit.

Si écrire un conte ne vous intéresse pas, je donne dans cet article une méthode pour écrire un roman.

Sur ce, je vous propose de faire un tour du côté de chez Propp.

 

Les 7 fonctions de Propp pour écrire un conte

écrire un conte méthode Propp
Photo by Paweł Furman on Unsplash

Avant de bâtir un plan et d’écrire un conte, il faut créer un univers. Pour Vladimir Propp, il existe sept fonctions de personnages à remplir pour obtenir un monde cohérent:

  • le héros: il s’agit du protagoniste de l’histoire, celui qui va mener l’action. En général, il possède un coeur pur
  • le méchant: il constitue l’opposé du héros (si le héros est gentil, il sera méchant et inversement), c’est le personnage qu’il faudra défaire pour achever l’histoire
  • le faux héros: c’est un rival du héros. Au début, on pourrait croire qu’il s’agit du héros mais à la fin on se rend compte qu’il est un imposteur ou qu’il ne peut assumer la charge de héros
  • le donateur: à un moment donné de l’histoire, le héros va aider un personnage qui va le remercier en lui donnant un objet, souvent magique, pour l’aider dans sa quête
  • l’auxiliaire: il constitue l’allié du héros. Dans les films, ce sera souvent le sidekick rigolo (Jonathan dans la momie de Stephen Sommers) ou l’intello (Cisco dans la saison 1 de Flash)
  • la princesse et le roi: ils servent à matérialiser physiquement l’équilibre de l’histoire. Le roi représente l’équilibre ancien et la princesse le nouvel équilibre. A la fin de l’histoire, le héros obtiendra la princesse en récompense pour symboliser le nouvel équilibre
  • le mandateur: il s’agit de la personne qui envoie le héros à l’aventure, celui qui lui soumet la « quête »

Normalement, il n’y a qu’une fonction par personnage. Toutefois, il est possible qu’un personnage cumule plusieurs fonctions.

Par exemple, dans plusieurs histoires, le roi possède deux fonctions: garant de l’équilibre initial + mandateur. De même, l’auxiliaire peut devenir allié + donateur. A vous de faire votre tambouille!

Une fois que ces fonctions sont remplies, vous pouvez passer à l’étape du plan.

ps: les fonctions n’ont pas de sexe, vous pouvez tout à fait avoir une reine qui donne un prince en récompense à la fin. N’hésitez pas à jouer avec les codes.

 

Le plan de Propp pour écrire un conte

écrire un conte méthode Propp
Photo by Lawrence Green on Unsplash

Vladimir Propp structure son histoire en deux parties.

 

Acte 1

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Photo by Oscar Keys on Unsplash

L’acte 1 se compose de 5 étapes:

  1. l’exposition: dans monde en équilibre, un événement vient perturber l’équilibre (enlèvement de la princesse, vol d’objets magiques, disparition d’un sceau magique etc)
  2. l’appel de l’aventure: un mandateur demande au héros d’accomplir une quête pour restaurer l’équilibre (Gandalf confie à Frodon la mission de plonger l’anneau dans la montagne du destin dans Le seigneur des anneaux)
  3. le bon samaritain: sur la route, le héros aide une personne en difficulté (le donateur). En échange, cette dernière va lui remettre un objet pour l’aider dans sa quête. Par exemple, le protagoniste donne son pain à une mendiante qui s’avère être une fée qui lui donne une épée magique.
  4. le duel: le héros va rencontrer par hasard le méchant et l’affronter. Le combat se terminera sur une égalité/un statu quo, propulsant le protagoniste dans l’acte 2. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry affronte Voldemort dans la forêt interdite et arrive à s’en sortir grâce à un centaure.

 

Acte 2

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Photo by photo-nic.co.uk nic on Unsplash

L’achèvement de l’étape du duel marque l’entrée dans l’acte 2. Il est composé de 5 étapes:

  1. le nouveau monde: le début de l’acte 2 correspond à un changement de décor. C’est le moment dans les films où le héros découvre une nouvelle terre (skull island dans king kong) ou de nouvelles personnes (chanson de monsieur chandelier dans la Belle et la bête). Il s’agit d’une étape heureuse où tout semble résolu mais c’est un sentiment illusoire, le mal existe toujours.
  2. première épreuve: Alors qu’il fait route vers sa quête, le héros affronte une force de la nature
  3. deuxième épreuve: Toujours en chemin, le protagoniste doit ensuite vaincre les sbires du méchant.
  4. troisième épreuve: le héros découvre l’antre du méchant. Par son intelligence, il parvient à s’infiltrer pour faire face au méchant. Malheureusement, tout va de travers et il semble perdu. Heureusement, son auxiliaire arrive et lui donne l’objet magique qui lui permet de détruire le méchant (Plumseck qui apporte l’épée de Griffondor dans Harry Potter et la Chambre des secrets)
  5. La récompense: le monde retrouve l’équilibre et le héros reçoit en récompense la princesse ou quelque chose qu’il avait désiré. Ainsi, dans le 5e élément de Luc Besson, Corben Dallas couche avec Leloo (les deux personnages sont récompensés).

Voilà, vous savez désormais écrire un conte!

Pour finir, j’aimerais vous donner une petite astuce. Il peut s’avérer intéressant d’inclure un conte dans un récit qui n’est pas un conte. Cela étoffera votre univers. Pour un exemple réussi de cette technique, je vous renvoie au conte des trois frères dans Harry Potter.

Cette chronique s’achève ici. Si elle vous a plu, je vous invite à la commenter et à la partager sur les réseaux sociaux.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article!

 

 

 

 

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