Je ne sais pas vous mais je réfléchis beaucoup à la manière d’améliorer mon style. Je lis des ouvrages sur le sujet, je teste des exercices d’écriture et parfois je redécouvre des choses sous un nouvel angle. C’est le cas avec le lipogramme.
J’ai dû découvrir ce terme en cours de français, il y a …fort fort longtemps. Sur le coup, je n’avais pas vraiment compris l’intérêt de cet exercice et il m’était complètement sorti de la tête jusqu’à aujourd’hui.
Et là… PAM! REVELATION!
Je comprends enfin que le lipogramme sert à doper sa créativité et son vocabulaire. Bref, tout un article en perspective (vous devez commencer à comprendre maintenant que j’aime vous partager mes recherches ;)).
La définition du lipogramme
La question à un million de dollars! Un lipogramme est un jeu d’écriture inventé par le groupe Oulipo. Il consiste à écrire un texte sans certaines lettres de l’alphabet.
Un des exemples les plus célèbres de lipogramme se trouve dans le roman La Disparition de Georges Perec. Si vous êtes observateurs, vous remarquerez dans l’extrait ci-dessous que le livre ne contient pas la lettre « e ».
L’idée derrière le lipogramme est de développer son imagination et son vocabulaire grâce à la contrainte.
De manière générale, je ne sais si vous le ressentez de la même manière que moi mais la contrainte conduit souvent à des choses intéressantes. Elle permet de sortir de son confort personnel, de sa routine d’écriture et de se challenger. D’où l’intérêt du lipogramme.
Un exemple de lipogramme sans « a »
Si le lipogramme vous intéresse, vous voudrez peut-être connaître plus d’exemples d’auteurs ayant utilisé cet exercice d’écriture.
Je ne vais pas rentrer dans une liste à la Prévert, ça serait ennuyeux à mourir aussi vais-je me contenter de vous donner un extrait de Voyage Autour du Monde de Jacques Arago, le deuxième livre lipogrammatique le plus connu. Dans cet exemple, l’ensemble de l’histoire est écrite sans la lettre « a »:
Vous le devinez, le lipogramme peut concerner toutes les lettres de l’alphabet. Les voyelles comme les consonnes. Et cela va même au-delà…
les variantes de lipogrammes
Le lipogramme, c’est un peu comme votre garde-robe, il change en fonction de vos assemblages. Si à l’origine, il s’agissait surtout de se contraindre à écrire sans certaines lettres, des variantes sont apparues. Désormais, des lipogrammes se basent sur la suppression:
- des pronoms relatifs (qui, que, lequel, laquelle, etc.)
- des adjectifs
- des noms propres
- ou de tout autre mots grammaticaux
On appelle même monovocalisme un lipogramme où l’auteur s’astreint à n’utiliser qu’une seule voyelle dans ses textes et on parlera de bivocalisme si vous utilisez 2 voyelles (les consonnes étant permises).
En réalité, il n’y a pas de limite aux variantes que vous pouvez faire. Expérimentez, étonnez-nous!
C’est ça l’intérêt du lipogramme.
J’espère que cet article vous aura plu, à bientôt pour un nouvel article.
Image mise en avant: Photo de NeONBRAND
Dîtes au lipogramme que vous les aimez et partagez cet article en cliquant ci-dessous
Chouette article ! Du coup, j’ai bien envie d’écrire quelques petits lipogrammes dans les semaines à venir. Un bon exercice littéraire en perspective !
Merci Hervé! Bon courage pour tes tests de lipogramme, je suis sûr que ce sera enrichissant 🙂
J’adore !!! C’est marrant, j’ai relevé un défi sur scribay d’écrire un lipogramme de A il y a à peine quelques jours. J’ai adoré cet exercice, il nous force à rechercher des synonymes et à faire preuve de créativité. Je me suis bien amusée ! Merci pour ton article et ton super blog.
Merci beaucoup Marine! Ton enthousiasme fait très plaisir 🙂
Une super idée d’exercice d’écriture ! Merci pour le partage 🙂
Et merci pour le tien Nox! 🙂
je visite l’ensemble des sujets du blog tout le temps super ecrit longue vie au blog
Merci Qwant, c’est très gentil 🙂
Bonjour, je viens de retrouver un petit lipogramme que je m’étais amusée à écrire à mes filles (âgées , alors, de 5 ans seulement!), alors qu’avec mon époux nous pensions à leurs futurs (très futurs) prétendants… Aujourd’hui, en cette période de confinement, je me divertis en le partageant avec vous! Merci de votre indulgence. KT
Dans la maison flottait un doux parfum d’amour;
Matins sans chagrins, rossignol chantait toujours.
Biscuits, bonbons, chocolats, aucun gamin n’avalait:
Un bisou, trois bisous, six bisous on souhaitait.
Au charmant bambin passant par là on donnait,
Un poutou collant, oui, non, si on souhaitait.
Laissant donc, riant ou jurant, finauds, balourds,
Toujours plus gourmands, courir ainsi tout autour.
Merci, vos filles devaient être contentes. Bonne journée à vous 🙂
Merci beaucoup, je suis ravi de cette recherche enrichissante de votre part.
Avec plaisir, merci 🙂