Salut les écrivains et les écrivaines. J’espère que vous et vos proches vont bien. Aujourd’hui, je vous propose de vous installer tranquillement dans un canapé et de dévorer ma petite sélection de films pour Halloween.
L’article va être court, je vous préviens, je suis dans un rush pas possible avec des partiels, des soutenances, de la rééducation etc. Mais j’avais pas envie de vous laisser dans la panade, sans rien à regarder pour ce 31 octobre.
Il y a un peu de tout. J’ai essayé de mélanger des oeuvres connues avec des oeuvres moins connues. Certaines font peur, certaines font rire. Comme ça, vous choisissez en fonction de votre mood.
Bonne fête des citrouilles à tous !
Hocus Pocus : le film d’halloween familial
Un des films de mon enfance. Je l’aime d’amour, même si je ne suis pas sûr d’être objectif.
Dans mes souvenirs, Hocus Pocus ressemble à du Tim Burton sans en être. L’histoire raconte le réveil de 3 sorcières par des enfants/adolescents. Celles-ci vont vouloir aspirer la vie des enfants de Salem pour rester belles à jamais.
C’est sympa, les personnages sont hauts en couleur. Bref, si vous avez envie de fêter Halloween en famille, c’est le film qu’il vous faut.
Ps : pour les parents qui se posent la question, c’est à partir de 7 ans selon Citizen Kids.
You might be the killer : une satire des clichés des films d’horreur
Un homme appelle une amie passionnée de films d’horreur car il se soupçonne d’être le tueur en série d’une colonie de vacances. C’est le pitch de You might be the killer.
Un film humoristique qui vous permettra de réviser le genre de l’horreur avec ces tropes et ces clichés. C’est pas le film de l’année mais pour ceux qui écrivent des récits horrifiques, ça peut être utile.
La cabane dans les bois : le film easter egg
Outre le fait que c’est un film très sympa qui ne fout pas la trouille, La cabane dans les bois flirte entre Lovecraft et Evil Dead.
Personnellement, je prends un plaisir particulier à essayer de retrouver toutes les références aux films d’horreur célèbres.
Pour ne pas vous gâcher l’intrigue, je vais juste vous dire ceci. Des amis se rendent dans une cabane dans les bois et ça part en couille…pardon en cacahuètes…heu….disons que ça déraille gentiment.
Halloween, La nuit des masques : un film pour découvrir le slasher
Pour la petite anecdote, ce film a failli figurer comme première chronique de ma future chaîne youtube, d’où sa place dans le top (chaîne qui prend son temps à arriver , je vous l’accorde ;))
Halloween, La nuit des masques est le premier film de la franchise iconique Halloween.
Il s’agit d’un slasher, une histoire où un tueur en série, généralement masqué ou défiguré, tue des gens à l’arme blanche (merci wikipédia pour la dèf). À voir, pour se faire une culture cinéma horrifique.
Hellraiser, Le Pacte : âme sensible s’abstenir
Un film d’horreur écrit par un écrivain qui en avait marre des mauvaises adaptations de ses oeuvres.
Probablement, mon film d’horreur préféré. Parmi les oeuvres horrifiques, Hellraiser bénéficie d’un des univers les plus riches qui sent bon le sadomasochisme, le slasher et le film fantastique.
Dans Hellraiser, une légende raconte qu’une mystérieuse boîte permettrait d’accéder à des plaisirs interdits…
Je ne vous en dis pas plus. S’il n’y a qu’un seul film à voir dans la liste, c’est celui-là.
En plus, j’ai même fait une chronique sur les techniques d’écriture dans les livres Hellraiser. Raison de plus pour foncer le voir.
Voilà, ma petite sélection de films pour Halloween se termine ici. J’espère qu’elle vous aidera à profiter au mieux de cette Toussaint.
Si vous voulez continuer d’explorer le genre horrifique, je ne saurais trop vous conseiller la chaîne youtube d’Azz l’épouvantail.
Pour l’heure, je vous à bientôt.
Crédit photo image de couverture : David Menidrey sur Unsplash