Bilan 2021 et projets 2022 (Youtube, formations, etc.)


blogging / mardi, janvier 4th, 2022

L’année 2021 se termine et il est plus que temps pour moi de vous fêter une très belle et heureuse année 2022.

J’espère que vos voeux d’écriture se réaliseront et que vous arriverez à écrire un roman dont vous serez fier.

C’est aussi l’occasion de faire un bilan sur 2021 et surtout de vous annoncer officiellement un certain nombre de super projets.

Bilan du blog

2021 a été mitigé.

Mes articles se sont globalement mieux référencés. Pour autant, je n’ai pas eu plus de visiteurs qu’en 2020.

Je suis resté à environ 500 visiteurs par jour.

C’est un petit peu bizarre. Toutefois, cela s’explique probablement par l’effet confinement sur le blogging.

Quand j’ai discuté avec des amis blogueurs, nous avons tous constaté une hausse importante du trafic sur nos sites en 2020 avec le confinement.

Heureusement pour tout le monde, cette sale période a pris fin mais la hausse des visiteurs aussi.

Il est donc probable que j’ai connu aussi une augmentation du nombre de visiteurs en 2021 venant du SEO mais que ceux-ci ont été compensés par la fin de la hausse due au confinement.

Je ne sais pas si c’est très clair donc on va dire que c’était mitigé ^^

Bilan financier

Je ne pensais pas mettre ça car je n’en vends rien sur le blog mais il se trouve que j’ai gagné un petit peu d’argent avec mes articles en 2021.

Figurez-vous que j’avais complètement oublié que j’avais mis de l’affiliation sur mes conseils de livres et ça m’a rapporté la somme mirobolante de (roulement de tambours)…. 28 euros !

Le plus surprenant, c’est que je continue régulièrement de gagner des centimes sur une cagnotte.

Ça n’est pas le Pérou mais ça m’a payé la moitié du coût de l’hébergement du site.

J’espère que je ne vous choque pas en étant transparent sur ce point, mais je sais que certains d’entre vous ont des blogs littéraires ou souhaitent créer un blog et je trouve que ce genre d’informations donnent un vrai aperçu du métier.

Bilan écriture

Pour être honnête avec vous, cela faisait un moment que j’avais du mal à trouver du temps pour écrire.

Je suivais trop de choses en même temps : une rééducation, des cours, un stage, des formations, une newsletter (merci à vous, on est bientôt 600 !) et des articles.

Bref, j’étais submergé.

Alors j’ai pris une décision. Je suis passé en septembre à plein temps sur le blog et j’ai écrit une nouvelle pour un concours Crous.

Je suis arrivé 2e au niveau régional et pour la première fois de ma vie, j’ai gagné de l’argent avec un concours : 75e en carte cadeau et un panier de friandises.

Depuis, j’ai réécrit plusieurs textes que je compte également envoyer à des concours.

Mon objectif pour 2022 sera d’écrire un roman de fantasy et de l’envoyer à une maison d’édition.

Croisez les doigts pour me retrouver dans les meilleures librairies 😉

Et la santé dans tout ça ?

Pour le coup, ça n’a pas été mitigé du tout.

J’ai fait d’énormes progrès.

Je suis passé d’un fauteuil roulant à des béquilles entre 2019 et 2020. En 2021, j’ai retiré complètement les béquilles et j’ai pu enfin faire un footing de « pingouins » XD

Pour vous donner une idée de ma démarche, une personne m’a arrêté la nuit pour savoir si j’étais bourré ^^

C’était un peu bizarre mais ça m’a fait rire.

Que du positif donc !

Mes projets pour 2022

On arrive à ma partie préférée.

Il se trouve qu’en 2021, j’avais essayé de sortir une chaine Youtube mais je n’étais pas suffisamment satisfait du son.

J’ai donc travaillé et me suis formé. Et devinez quoi ?

La chaîne youtube narrationetcafeine va officiellement exister en 2022. Pour le moment, j’ai monté une vidéo et j’attends d’en préparer un peu d’avance avant de la sortir complètement.

Elle devrait sortir dans quelques mois. Idéalement fin janvier ou février. J’aimerais bien faire une sortie avec un live, ça pourrait être sympa. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Comme autre projet pour 2022, je compte sortir des formations payantes d’écriture, qui serviront à financer le contenu gratuit du blog.

En effet, j’ai envie d’améliorer la qualité de narrationetcafeine et pour cela il faut que je passe à temps plein dessus.

Pour cela, la meilleure solution semble être les cours en ligne ou le coaching.

Après discussion avec d’autres créateurs de contenus, la pub et l’affiliation ne rapportent pas assez. Idem pour le financement participatif.

C’est pourquoi je me tourne vers les cours payants. Mais rassurez-vous, mes articles et mes vidéos YouTube resteront gratuits. C’est vraiment un truc en plus.

En dehors de ça, je vous prépare pour 2022 plein de nouveaux articles et de vidéos.

Et franchement, j’ai hâte de vous partager mes vidéos, c’est complètement nouveau pour moi et pour tout vous dire, c’est une nouvelle aventure passionnante.

Je vous dis donc Tchuss et à bientôt en 2022.

Prenez soin de vous !

Martin

16 réponses à « Bilan 2021 et projets 2022 (Youtube, formations, etc.) »

  1. Hello !
    Je suis ravie d’avoir participé aux 28 € de revenus en achetant Les fondamentaux du scénario 🙂
    Félicitations pour les progrès en rééducation. Qui eut cru qu’une promenade nocturne permettrait de rencontrer de bons samaritains !

    Concernant la formation en ligne, c’est un gros morceau. On commence à trouver quelques parcours intéressants et bien construits sur le Net. J’adhère beaucoup à l’idée du coaching qui a une vraie valeur ajoutée pour aider à la mise en pratique et qui nécessite moins de création de contenu.

    Bonne année 2022, avec tous ces projets !

    1. Un grand merci à toi Delphine !

      Et une excellente réussite pour tes projets d’écriture.

      Comment as-tu trouvé les fondamentaux du scénario ? Je l’avais trouvé très intéressant car il aborde plus en détails que les autres livres le 2e acte d’une histoire.

      1. Il offre effectivement une lecture plus creusée de ces thématiques, toutefois, il ne donne pas réellement de clé de mise en pratique, les propos ne sont pas vraiment illustrés d’exemples. Je trouve cela dommage, maintenant je ne suis peut-être pas le public ciblé, trop novice.
        Je me suis également procurée Inside story de Dara Marks, que tu conseilles, j’ai beaucoup plus accroché (même si les deux livres n’abordent pas les mêmes sujets), il m’aide beaucoup plus à avancer dans ma réflexion.

  2. Salut Martin, Je suis un petit jeune de 79 ans, mais j’écris depuis 63 ans. Je réagis à ton annonce sur le concours de nouvelles des « Abeilles de Guerlain » je l’ai gagné en 2017. Je confirme ça vaut le coup. A la suite de quoi je me suis lancé à la recherche d’un éditeur, résultat j’ai publié le 15 octobre 2021 (chez un éditeur… secret professionnel) l’un de mes 4 romans qui dorment dans mes tiroirs. (applaudissements… Merci! merci! )
    Un super roman, puisque c’est le mien. Bilan: 15 vendus, ça ne fait pas 28 € de droits. Il faudrait le dire aux « jeunes » écrivassiers – n’attendez pas de miracle, mais continuez! Comme disait l’autre : C’est si bon…
    Moi, je continue de gratter 4 à 5 heures par jours, et j’adore ça.
    Un jour, je te dirai ce que je pense de ton blog. Salut et fraternité.

    1. Super feedback ! Merci Maurice-Charles, c’est très gentil de ta part.

      N’hésite pas à mettre le titre de ton roman dans les commentaires, ça lui fera un peu de pub. D’habitude, je censure ce genre de commentaire mais comme c’est en lien avec le mail de ce matin. Tu es le bienvenue pour le faire.

      ps : avec plaisir pour recevoir ton avis sur le blog. Positif ou négatif, ça me permettra sûremement d’améliorer son contenu.

  3. Merci d’avoir partagé ton bilan Martin, j’ai trouvé ça très intéressant et je suis très contente de lire que tu as progressé dans tout plein de domaines 🙂 Tu peux être fier de tes avancées 😊
    Je ne trouve pas choquant qu’on parle d’argent, au contraire, c’est nécessaire et merci pour ta transparence !
    Au final, même si 2021 paraît mitigé, ça t’as permis de pouvoir préparer la suite 😉 D’ailleurs je te souhaite beaucoup d’épanouissement dans tes projets à venir 👍 (et encore une fois, c’est super cool de voir comment ton site/ton activité a évolué au fil des ans !!)

  4. Merci Martin, Je ne suis pas un blogueur assidu, mais je suis tombé par hasard sur « 5 étapes du schéma narratif » qui m’ont intéressés.
    Mon roman s’appelle « LE MASQUE » Collection Les Impliqués, éditions l’Harmattan. Nostalgie de nombreuses années passées en Afrique subsaharienne comme volontaire chargé de faire du développement rural. Les 30 premières pages sont lisibles sur : https:www.editions-harmattan.fr/livre-le_masque_maurice_charles_robert_9782343243757-71369.html
    Merci, pour ce coup de main inattendu. Et bonne chance pour tes projets 2022.

    1. Je t’en prie, si ça peut te rapporter un peu de visibilité, ça sera avec plaisir.

      Si tu as bien aimé l’article sur le schéma narratif, je te conseille celui sur la structure de Snyder, ça peut te plaire.

  5. Meilleurs voeux de succès, Martin pour 2022 et félicitations pour tout ce que tu as accompli en 2021. Merci pour ce contenu gratuit et merci pour ce partage de ton bilan (j’ai aussi noté les « coups d’accordéon » dus au confinement).

    1. Merci Catherine, c’est très gentil. Que tes voeux d’écriture se réalisent !

      De rien pour le contenu, si ça t’a intéressé, c’est ma récompense.

  6. Bonjour Martin,
    Bravo pour les progrès de cette année, et même de ne pas avoir perdu de vues sur le site. On peut le voir comme une victoire, dans ce sens là !
    Tout à fait hâte de découvrir les vidéos YouTube et pourquoi pas les ateliers d’écriture (pourquoi ne pas essayer d’obtenir les certifications nécessaires pour les proposer via le CPF?).
    J’aime beaucoup le site, il est dans mes favoris, je n’ai pas encore tout lu mais cela m’inspire pour mon projet d’écriture, qui, je l’espère verra peut être le jour en 2022!
    Amicalement,

    1. Hello Isa ! Merci beaucoup !

      Je te souhaite de tout coeur de réussir ton projet d’écriture cette année.

      Pour le moment, je ne vais pas passer par le CPF car apparemment c’est un peu difficile niveau administratif. Donc pour commencer mon activité, c’est un peu tendu. Je note pour plus tard, à voir si c’est possible.

      Bonne soirée/journée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *