Laissez-moi vous raconter une anecdote. Il y a peu de temps, une auteure en pleine promotion de son livre m’a identifié sur twitter avec ce simple message « merci de partager ».
Pas de bonjour, pas de présentation, je ne savais même pas de quoi parlait son livre. Autant dire que je n’ai pas partagé.
Je ne pense pas que la personne pensait à mal. Elle était simplement maladroite. Autant que ce mec sur un site de rencontre qui vous contacte pour la première fois et vous dit « Salut! Tu veux voir ma bite? ».
Et c’est dommage! Parce que peut-être que le mec est très sympa, qu’il a sauvé le monde trois fois et a empêché la faim dans le monde. Mais je ne le saurais jamais car il s’est biflé tout seul lors de la première approche…
J’arrête là la métaphore graveleuse mais vous comprenez l’idée. Nous les auteurs, sommes un peu perdus dans la jungle de la promotion.
Nous sommes des artistes, ce n’est pas naturel pour nous de vendre. Et parfois, notre roman nous tient tellement à coeur que nous vous voulons le faire connaître à tout prix….
C’est là que nous commettons des erreurs.
Pour vous éviter cela, j’ai listé 5 conseils rédhibitoires qui peuvent littéralement planter votre promotion et exploser vos rêves de vivre de l’écriture.
Faire la promotion de son livre avec des blogueurs sans se prendre les pieds dans le tapis
Contacter des blogueurs de sa thématique pour la promotion de son livre, c’est bien. Le faire correctement, c’est mieux.
Pour ce premier point, mon conseil va être hyper basique mais si vous savez le nombre de fois où j’ai vu des auteurs se vautrer à cette étape.
Quand on contacte un blogueur, on ne lui envoie pas simplement un lien de son livre avec un « merci de retweeter ».
On se présente, on présente son livre et on demande poliment à la personne de partager son livre. Faîtes court et concis.
Soyez conscient que dans la plupart des cas, les blogueurs ne répondront pas.
Vous pouvez augmenter le taux de réponse en:
- commentant les publications du blogueur et en retweetant son contenu
- en sympathisant avec lui. Et oui, les rencontres sympa sur twitter ça arrive! Je pense que plusieurs de mes lecteurs se reconnaîtront. Bisous à vous, vous êtes géniaux! 😉
- proposer d’envoyer gratuitement votre livre au blogueur pour une critique
ps: si vous commencez, les petits blogueurs sont plus susceptibles d’accepter que les gros. Plus votre notoriété augmentera, plus ce sera facile de faire la publicité de votre livre. Donc mon conseil, commencez petit et soyez de plus en plus audacieux.
Edito: comme le faisait remarquer une lectrice, le terme sympathiser est peut être un peu fort. Personnellement, j’aime bien les rapports cordiaux donc j’ai naturellement tendance à sympathiser. Néanmoins, pour moi, il est impératif de faire connaissance en amont avec un blogueur sinon votre mail risque fort de finir à la corbeille.
Forum ton univers impitoyable
Les forums sont une source de lecteurs intéressante. Il est possible d’y faire facilement la promotion de son livre. Toutefois, gare au syndrome du chien triste!
Si vous vous ramenez avec vos grosses patounes et vos yeux larmoyant avec un commentaire du style « tu peux lire mon livre steuplaît ». Vous pouvez autant rentrer chez vous vous servir une gamelle de croquettes.
Les forums ça ne marchent que si vous aidez les gens d’abord!
Dans ce cas, et seulement dans ce cas, ils seront enclin à lire vos oeuvres. Cela suppose aux choix:
- d’être drôle
- d’écrire des commentaires intéressants de plusieurs paragraphes (inutile de spammer les « super »)
- d’être drôle + d’écrire des commentaires intéressants (un peu comme moi quoi ^^)
Une fois que votre plan diabolique est en place, mettez un lien vers votre site auteur/votre livre dans la description de votre profil. Si vous avez la possibilité de mettre une signature sous vos commentaires, mettez un lien vers votre site.
Bref, soyez altruistes et les gens vous aideront peut être.
Si c’est compris, je vais maintenant vous éviter de perdre du temps avec facebook.
Facebook, c’est la guerre!
Je vais vous raconter une anecdote sur mon compte facebook.
Chaque jour, je reçois entre 6 à 8 demandes d’abonnements à des pages…alors que mon blog a seulement 6 mois d’existence (au moment où j’écris ces lignes). Si moi, ça me saoule déjà de recevoir ce genre de sollicitations, vous imaginez les blogs de plus grosse importance?
Donc mon conseil, arrêtez d’envoyer des demandes d’abonnements à des pages. Commencez plutôt par créer un profil, ajoutez en ami les personnes dans votre thématique et intéressez-vous à leur publication.
Une fois que vous aurez commenté, publié, partagé leurs contenus, demandez leur de mettre un j’aime sur votre page. Vous verrez que vous aurez beaucoup plus de réponses positives et vous tisserez de vrais liens.
Si vous n’avez pas le temps, inscrivez-vous sur les groupes de partage de votre thématique. Les gens sont là pour découvrir de nouvelles choses, ça ne choquera personne que vous fassiez la promotion de votre livre dès votre inscription.
Bref, ne perdez pas de temps à envoyer cet énième demande de like qui ne sert à rien. Il faut tisser de vrais rapports avec des gens.
Comprenez bien ça, il vaut mieux 10 personnes qui vous suivent vraiment que 1000 touristes qui ont cliqué sur « j’aime ».
Pourquoi? Ce sont les personnes qui s’intéressent à vous/à vos oeuvres qui achèteront vos livres. Pas les autres!
Faire la promotion de son livre, c’est avant tout parler à une communauté que l’on a construite en amont. C’est d’ailleurs ce sujet que nous allons aborder.
Ne pas construire de communauté avant de faire la promotion de son livre
Peut-être la plus grosse erreur de toute quand on fait la promotion de son livre.
Développer sa communauté prend du temps. Atteindre la première page de google est hyper dur. Pour vous donner une idée, au bout de 6 mois d’existence, je suis toujours entre la 4e et 6e pages pour les mots clés les plus populaires sur l’écriture.
Pourtant, contrairement à plein d’auteurs, je suis en première page sur des mots clés moins populaires. Et c’est déjà énorme parce que je commence enfin à recevoir du trafic de ce bon vieux Google.
Pour information, au moment où j’écris ces lignes, j’ai entre 70 à 130 visiteurs par jour. Ce n’est pas extraordinaire mais c’est le signe que le blog commence à bien marcher.
Comment j’ai fait?
J’ai construit ma communauté petit à petit. J’ai travaillé dur pour me faire connaître en suivant des méthodes de blogging.
Et surtout! Je suis resté humain.
J’ai eu des supers discussions avec des lecteurs extraordinaires. Je me suis intéressé à eux, à leurs livres et ça s’est fait naturellement, par affinité. Avant même que je puisse prononcer le mot « Psoussoufle », je me suis fait des potes.
Aujourd’hui, certains de mes lecteurs retweetent régulièrement mes articles. Quand je vois leurs noms s’afficher, j’ai toujours un énorme sourire.
J’aime discuter et débattre avec eux. J’ai profondément envie qu’ils réussissent. Alors quand je vois un de leurs post, je mets un like, un partage ou un commentaire d’encouragement.
Je ne me force pas. Cela vient du coeur. Et c’est un sentiment que je vous souhaite de ressentir avec les gens qui vous soutiennent.
Bref, tout ça pour vous dire. Si vous voulez faire connaître votre livre, vous devez créer en amont:
- un site auteur
- un compte facebook/twitter
- une chaîne you tube
- un compte instagram/pinterest
Vous ne pourrez pas tout faire au début alors concentrez-vous sur le site +une autre plateforme. Dans tous les cas, mettez toujours un lien vers votre site et surtout restez humain.
Il est illusoire de croire que vous vendrez votre roman sans l’appuie d’une communauté ou d’un bon plan marketing. Amazon met en avant les livres qui se vendent le mieux.
Cela veut donc dire que si votre livre met du temps à se vendre, vous risquez de retrouver votre roman en 20e pages des recherches (si vous avez de la chance).
Difficile de faire connaître son livre à de nouveaux lecteurs dans ces conditions.
Pour remédier à cela, vous avez deux solutions: votre communauté et le marketing.
Croire que le marketing ce n’est pas pour vous
Vous voulez devenir riche, vivre de votre passion et allumer la même lueur dans les yeux de vos lecteurs que lorsque vous avez lu Harry Potter?
Une solution. Apprenez le marketing!
Vous n’écrirez pas mieux (pour ça il y a ce blog ;)) mais vous vendrez plus.
Inutile de devenir un professionnel de la vente mais avoir quelques rudiments peuvent vraiment vous aider à faire décoller vos ventes.
Comme je suis sympa, j’ai poussé le vice à aller chercher des blog marketing que je trouve intéressant:
- trafic mania
- marketing mania: je dis ça, je dis rien mais sur la chaîne you tube de ce blog un discours de Tyrion est analysé…
Voilà! Vous connaissez désormais les 5 erreurs à ne plus faire pour la promotion de son livre!
J’espère que cet article vous aidera à percer. Vous pouvez éviter à d’autres personnes de tomber dans ces pièges en partageant cet article autour de vous.
MAIS SURTOUT si jamais vous avez repéré des erreurs que vous trouvez rédhibitoires, et qui ne sont pas dans cette chronique mettez-les dans les commentaires. Toute la communauté des auteurs vous en sera reconnaissant.
A bientôt!
Image mise en avant: extrait du film Evil Dead de Sam Raimi
Moi ce qui me rend ouf, c’est quand je suis un auteur sur Twitter et que dans la foulée, je reçois un message automatique qui dit « Salut, voici le lien pour acheter mon livre. Tu verras il est chouette. » D’accord mais… On se connaît ? C’est pas en mettant ton livre sous le nez du premier venu qu’il va mieux se vendre. Au contraire je trouve ça déroutant et vraiment pas pro.
Le fait d’être humain, de s’intéresser aux autres, de partager, réagir, etc. C’est ça le vrai secret d’une communauté. Voilà.
Ton article est formidable. Comme toujours.
oh mais tu as tellement raison! J’avais complètement oublié le message automatique! ça arrive souvent en plus! Merci Léa!
Salut ! Merci pour ce nouvel article.
Je suis particulièrement d’accord avec le fait de se constituer une communauté en amont et sur la nécessité du marketing. Ce sont des aspects très importants que, de toute évidence, beaucoup d’auteurs indés découvrent en cours de route (je m’y reconnais). Tant mieux donc si ton article peut faire gagner du temps et de l’énergie à ceux qui se lancent. 🙂
J’espère surtout que ça évitera à certains de faire toutes les bourdes que j’ai vues. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Sélène XD
D’excellents conseils pour les écrivains débutants comme moi. J’avoue que je connais plus le web, son fonctionnement, le référencement et tout ce qui tourne autour que le marketing des auteurs auto-édité (ce qui ne sera mon cas que dans quelques mois… du coup, je suis en recherche de bons conseils comme ceux-là).
Cependant le parallèle entre ta réflexion (pardon je tutoie facilement) sur ton nombre de visites et le sujet de cet article me laisse songeur.
La communauté que tu as crée est une communauté d’auteurs puisque tu dispenses des conseils, tu n’attires donc pas de lecteurs potentiels, mais des écrivains.
En quoi cet article va-t-il t’aider à « vendre des ouvrages » ? Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun lien vers ton/tes roman(s) qui font ton expérience. N’est-ce pas paradoxal ?
Merci de tes lumières, j’aime bien comprendre les choses, d’autant qu’encore une fois ton article est très pertinent.
Bonjour Robert! Pas de soucis pour le tutoiement! L’idée de cet article est d’aider en donnant mon avis sur la promotion après 6 mois de blogging. Honnêtement, je ne pensais pas faire un article si tôt sur le sujet mais j’ai été pas mal contacté et je me suis confronté à pas mal de problèmes dans le cadre du développement de mon blog. Je voulais donc éviter aux auteurs de faire les erreurs que je voyais à longueur de journée.
Concernant ma qualité pour donner des conseils. A la base, je ne suis qu’un passionné. J’ai écrit des romans, publié une nouvelle chez Edilivre dans le cadre d’un concours, bref j’ai écrit pas mal. Pour être franc, je ne pensais pas que mon blog fonctionnerait autant et si vite.
L’information que je poste sur mon blog, je la recherche avant tout pour moi. Si ça m’intéresse, je me dit que ça peut intéresser d’autres gens. Je fais donc beaucoup de recherches et de tests pour être le plus complet possible. Cependant, sache que je ne suis pas un professionnel. Ce que je poste, c’est ma vision.Pas le Saint Graal.
ps: mes lecteurs sont la communauté parfaite: les auteurs aiment lire. Par conséquent, ils sont une base de lecteurs potentiels…d’autant plus si je me décide à sortir des cours. En plus, c’est une communauté sympa et enrichissantes 🙂
J’espère avoir pu répondre à ta question 🙂
Oui merci.
Tu parles de cours d’écriture j’imagine.
La question me taraude donc encore plus… pourquoi ne pas mettre de lien vers tes écrits ?
Au vu de la qualité des conseils, je trouve ça dommage 🙂
Pour la simple raison que j’ai été assez bête jusqu’à maintenant pour tout écrire à la main (j’adore la sensation, par contre pour les corrections c’est l’horreur). Je ne me suis mis que cette année à l’écriture sur ordinateur, les sensations ne sont pas les mêmes mais c’est plus pratique.
Une autre raison est que je suis en rééducation donc difficile de trouver le temps d’avancer rapidement sur le blog et un projet d’écriture. Mais rassure-toi, il y aura bien mes écrits sur mon blog à un moment ou à un autre (cette année si j’ai le temps).
En attendant, tu peux retrouver un de mes écrits chez Edilivre. Ma nouvelle s’appelle Perfidie Bien Ordonnée:
https://www.edilivre.com/volonte-ouvrage-collectif.html/
Bon après, je te conseille de prendre la version à 1,99 euros parce que ma nouvelle fait une à deux pages de mémoire. Sans compter qu’elle a plein de défauts, j’ai fait d’énorme progrès en 8 ans…bon par contre, elle est drôle et c’est déjà pas mal 😉
C’est pas quelque chose de si courant et je prends soin d’oublier ces personnes mais j’ai déjà lu des auteurs sur twitter faire la promotion de leur livre en mettant en avant à quel point ils sont contre-courants ou à quel point les auteurs en général sont médiocres sauf leurs exceptions personnelles. Je trouve ça rédhibitoire de faire la promotion de son livre en critiquant ceux des autres ou en vantant inutilement les méthodes de production de son livre au point d’en oublier le contenu.
Le plus important au final c’est de parler de son livre et du travail qu’il y a derrière. Je trouve ça plus vendeur qu’autre chose.
Ah oui tu as raison! Je suis déjà tombé une fois sur de la réclame agressive ou dénigrante, je trouve ça très désagréable également. Merci pour ton commentaire qui complète bien l’article 🙂
Bonjour,
Je suis auteure et je dois dire que cet article est super intéressant et surtout tellement vrai ! Il m’est aussi arrivé de temps en temps qu’on me balance un lien sans bonjour, ni au revoir et c’est le meilleur moyen de me faire fuir ! Donc j’essaie de ne pas faire la même erreur pour faire la promotion de mon recueil de poésie….
Merci pour cet article 🙂
Bonne journée ! 🙂
Bonjour Marielle! Merci pour ton retour :). Tu as complètement raison, il y a des comportements hallucinants. Il y a des auteurs qui font n’importe quoi lors de leur promotion. C’est pour ça que j’ai écrit cet article. Je voulais aider et aussi…moins recevoir ce genre de messages ^^
Cet article n’a pas pris une ride ! 😉
Et sans botox en plus 😉
Je viens de découvrir ton blog !
Merci pour ce top 5 que je trouve vraiment intéressant.
Je suis « nouvelle » sur internet on va dire (je n’aime pas trop communiquer) et j’ai découvert Twitter récemment. En lisant les commentaires, j’ai rigolé. Ça m’est arrivé deux fois de recevoir des messages du type : hey, cool ta photo. Voici mon livre, en vente sur Amazon. En ce moment, y’a un promo… Bla bla bla »
Pas très malin comme méthode de communication.
J’ai personnellement la chance d’ avoir un frère diplômé d’un Master en com, du coup… Il m’aide et m’engueule beaucoup… Haha…
A bientôt !
ahahah oui, tu as vu? Cela arrive tellement souvent que je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ^^. Bienvenue sur le blog en tout cas 🙂
Article très intéressant avec des points abordés très pertinents. Le monde du livre est très dur et se forger est un travail de longue haleine. Et maintenant, je saurais quoi ne pas faire lorsque le moment sera venu promouvoir mes oeuvres, alors merci à vous 😁
Je t’en prie Leila. Après, je ne suis pas un expert marketing non plus même si j’ai suivi quelques formations dans le domaine mais en tout cas si je peux éviter des erreurs grâce à ma modeste expérience, je le fais avec grand plaisir.:)
Pour créer un site, faut déjà avoir des notions d’html/javascript/cms, en plus de bien du temps devant soi et d’argent à avancer. Et moi avec un réseau social, je bouffe déjà tout mon temps libre. Avec Fb et Twitter, je ne songe même pas à aller régulièrement sut Twitter.
Quand je lis tous ces trucs à faire, je me dis que pour être un auteur qui perce en indé, en gros, il faut être au chômage, sans enfants, avec de l’argent de côté 🙁
Moi rien qu’un montage Photoshop pour faire une image de promo, ça me prend 2H. Alors bravo aux infographistes nés qui font ça en 20min, mais moi j’ai pas ça en option à côté d’auteur. Je bidouille photoshop, première pro et audacity et c’est déjà beaucoup pour moi. J’ai déjà essayé d’aller me former en webdesign, j’ai rien compris à l’encodage. J’ai essayé des blogs où on doit juste compléter puis charger les pages tests, avec des gens qui connaissent, je me plantais dans les codes de mises en page et je devais les appeler à l’aide. Gérer seul ce gros machin-là ? Impossible.
En plus, je crois que pour les trucs coûteux comme les sites, faut déjà être sûr d’avoir les ventes qui suivent derrière, pour ma part, je ne pense pas être assez rentable pour ça.
C’est démoralisant, on n’est juste pas égaux en terme de temps, de capacités et d’avances. :s
Moi c’est en salon que je suis à l’aise. Dans des groupes physiques, dans le verbal. Mais le salon ça vend pas assez. Ca finit par donner juste envie d’arrêter, ces exigences. Les mondes de requins, c’est pas mon truc. Je suis juste auteure. J’aime juste la langue. Quand on part dans du visuel et vente, je suis larguée. Pourtant, j’ai fait une année en Communication, analyser une pub ou une image, je sais le faire. De là à pressentir ce qui va valoir le coup d’user son précieux temps…
Bonjour Martin! Hélas, la promo prend du temps. Si vraiment, tu n’en a pas. Moi, ce que je te conseille, c’est de chercher des blogs littéraires qui t’intéressent, de poster des commentaires et de relayer leurs contenus. Ensuite, si tu t’aperçois que le feeling passe entre toi et le blogueur, tu peux lui proposer de lui envoyer ton livre (en numérique ou papier).
Commence par de petits et moyens blogueurs, qui sont souvent plus accessibles. Prends en compte le positif comme le négatif, améliore dans tes prochains livres ce qui peut l’être, puis quand tu commences à avoir un peu plus de notoriété/ou que tu te sens plus à l’aise, contacte de plus gros blogueurs.
ps: pour créer un site simplement tu as wordpress.org (c’est gratuit et tu peux faire des trucs sympas) ou worpress.com (si tu veux ton nom de domaine propre, ça coûte un peu moins de 50 euros par an avec OVH). C’est peut être l’inverse, je confonds toujours (à toi de te renseigner).
ps 2: pour créer des designs rapidement à partir de templates, tu as CANVA
Bonjour, quel plaisir de lire un article comme celui-ci qui aborde des points essentiels lorsqu’on se lance dans l’écriture de façon indépendante. Je tente déjà d’agir au mieux pour faire connaître mes écrits, tout en restant respectueux des uns et des autres, mais il est vrai qu’au début, ce n’est pas facile.
En effet, j’avoue que même si tous ces aspects sont intéressants et que toutes les actions à mener me passionnent réellement, cela demande un temps et une énergie folle… :-/ Souvent, je m’oblige à choisir entre : écrire, car l’envie et les idées sont là, ou échanger, afin de faire plus connaissances avec d’autres personnes passionnées elles aussi par les livres et l’écriture (car j’aime partager). Ce n’est donc pas évident…
Dans tous les cas, comme dit dans cette article, je suis d’accord avec ceci : il faut rester soi-même, en toute circonstance. Un livre est censé refléter un peu de son auteur, autant que la communication soit aussi à son image, c’est-à-dire sans faire semblant d’être un autre.
Bonjour, Anthony. Merci pour ton gentil commentaire et ton retour d’expérience. Je te souhaite une belle réussite pour tes romans 🙂
Merci c’ est très intéressant
De rien uzoj, merci pour ton commentaire 🙂
Bonjour Martin,
Merci beaucoup pour tout ce contenu, « c’est super » !
En vrai, je débute la promotion de mon livre et je me heurte à un océan de choses à savoir faire et ne pas faire. Ces quelques conseils vont déjà pouvoir me permettre d’avancer à petit pas 😀
Si jamais tu es en manque d’un roman d’heroic fantasy et que tu en as envie, je serai ravi de t’envoyer mon premier projet 🙂
Excellente journée 🙂
Merci beaucoup pour ton retour Lopes Marques.
Je n’aurai malheureusement pas le temps pour ton roman mais je te souhaite le meilleur succès 🙂