- Si vous travaillez sur l’exposition (le début) de votre roman, regardez comment les personnages sont introduits, comment les lieux sont présentés, etc.
- Si vous travaillez sur l’intrigue, regardez comment les thèmes sont abordés, comment les conflits sont résolus, etc.
- Si vous travaillez sur le suspens, regardez les astuces des auteurs pour augmenter la tension dramatique.
Vous l’aurez compris, soyez observateur(trice) et vous pourrez améliorer vos romans. Et ça tombe bien! Je vous ai concocté une petite liste de supers mangas pour travailler vos capacités d’analyse.
- les privilégiés qui vivent sur Zalem, une ville aérienne.
- La majorité de la population qui vit sur terre, qu’on appelle la « décharge ».
Au sein de cet univers, Ido un mystérieux docteur et chasseur de primes découvre dans une décharge Gally une cyborg amnésique. Qui est-elle? D’où vient-elle? A vous de résoudre le mystère.
- c’est un des meilleurs mangas que je connaisse.
- C’est court donc vous pourrez le relire et l’analyser plus facilement.
- C’est un exemple d’héroïne réussie (l’héroïne est consistante, pas une potiche qu’on place pour plaire au lectorat).
- Il y a un énorme travail sur les thèmes, sur les émotions, et sur le traitement des personnages.
Berserk
De quoi ça parle?
Berserk est un manga de dark fantasy d’une extrême violence créé par Kentaro Miura en 1989. Il compte actuellement 39 tomes en France et est toujours en cours de publication. Il raconte l’histoire de Guts un guerrier au passé sombre qui cherche à se venger d’un démon, qui l’a condamné à une vie de souffrance après lui avoir tout pris.
Pourquoi c’est intéressant à lire?
Encore un must have! Si vous supportez la violence bien sûr ;). Pour moi, c’est un des meilleurs mangas publiés actuellement, peut être même le meilleur. Il est intéressant à lire pour:
- Son scénario digne d’une tragédie antique. Les conflits internes et externes des personnages sont terribles.
- Son travail sur la noirceur de la psyché humaine.
- Son méchant hyper charismatique et subtil (on est loin du manichéisme).
- La profondeur des thèmes abordés.
De quoi ça parle?
Là, on est sur du manga un peu plus grand public. Ne vous y trompez pas, l’apparence enfantine des personnages est un piège savamment calculé…Hunterxhunter est une perle d’intelligence!
Hunterxhunter est un manga de Yoshihiro Togashi publié en 1998, que je qualifierais d’aventure fantastique. Il raconte l’histoire de Gon, un orphelin qui vit chez sa tante, et qui rêve de devenir Hunter pour retrouver son père. Qu’est-ce qu’un hunter me direz-vous? Et si vous le découvriez par vous même…
Pourquoi c’est intéressant à lire?
C’est un manga que je recommande surtout à ceux qui envisagent des histoires en plusieurs tomes, ou qui veulent faire vieillir leur héros avec leur lectorat (syndrome Harry Potter quand tu nous tiens). Dans ces cas, c’est le manga de ma liste qu’il faudra lire en priorité et pour ces raisons:
- La diversité de ses arcs narratifs (Hunterxhunter vous surprendra toujours par son changement d’ambiance).
- La diversité de ses combats (c’est très tactique).
- Une solide structure de base, qui est consciente de ses codes et sait en jouer pour intriguer le lecteur.
- Le personnage d’Hisoka, un personnage de changeforme très intéressant à étudier (ceux qui ont lu Vogler comprendront).
GTO
De quoi ça parle?
Enfin un manga qui se situe dans le monde réel! C’est un manga créé par Toru Fujisawa en 1997 et qui a connu une adaptation en anime en 2004 sur canal +. GTO raconte les aventures d’Onizuka, un ex-voyou, qui décide de devenir prof au japon pour…. vous verrez bien 😉
Pourquoi c’est intéressant à lire?
C’est un manga que je conseille pour ceux qui veulent allier humour et sérieux. GTO réussit particulièrement bien cette alliance des genres et se permet même le luxe de nous tirer une petite larme à la fin. Bons points pour GTO donc! Je vous remets la petite liste, vous connaissez la chanson:
- GTO c’est bien pour l’alliance humour et drame.
- GTO c’est un exemple de bon usage des personnages archétypaux (et non archétypaux).
- Les thèmes sont intéressants.
Pourquoi c’est intéressant à lire?
- Apprendre à créer des intrigues imprévisibles.
- Créer des personnages cérébraux.
- si vous voulez jouer sur des thèmes inconfortables pour le lecteur (pour ou contre la peine de mort, pour ou contre la torture, etc.)
Voilà, ce top touche à sa fin. J’espère que le format « pause café » vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires et à partager l’article sur les réseaux sociaux.
A la semaine prochaine pour un autre article!
Bravo pour cette super chronique M.Franzon. 😀très inspirant. Et même pour ceux qui n’aime pas forcément les mangas, cet article donne envie de les découvrir
Merci beaucoup Sahra! J’ai fait de mon mieux en tout cas 🙂
Tu sais que j’aime beaucoup GTO, mais aussi Death Note (il va falloir que j’achète les autres tomes). Dans le lot Gunnm me donne très envie et je vais surement sauter le pas, quand j’aurai lu tout ce que j’ai en stock. J’ai entendu beaucoup parler de Berserk et l’univers graphique me parle beaucoup, mais les 39 tomes me refroidissent un tout petit peu. Je n’ai pas le budget, ni la place pour les stocker pour le moment :p
En tout cas, super boulot 🙂
Merci Tom! Tu peux aller les yeux fermés sur gunm et je te conseille franchement berserk 🙂