Pause café: 5 mangas géniaux à lire pour son inspiration


critique / vendredi, février 2nd, 2018
 Bonjour à tous et bienvenue sur le format Pause café!
Il s’agit d’un format conseil de lecture qui complète les articles de fond sur la narration.
Aujourd’hui, nous allons parler de 5 mangas que je trouve inspirants pour la création d’histoires. Pourquoi des mangas et pas des livres? La raison est simple, les mangas se lisent plus rapidement vous pourrez donc les analyser plus facilement. Ne vous inquiétez pas, je vous présenterai des livres plus tard.
Avant de commencer, je vais vous donner un brin de méthodologie. Débutez par lire les oeuvres ci-dessous pour le plaisir. Laissez-vous happer par l’ambiance et l’univers. Ensuite, relisez-les en faisant attention à certains détails.
  1. Si vous travaillez sur l’exposition (le début) de votre roman, regardez comment les personnages sont introduits, comment les lieux sont présentés, etc.
  2. Si vous travaillez sur l’intrigue, regardez comment les thèmes sont abordés, comment les conflits sont résolus, etc.
  3. Si vous travaillez sur le suspens, regardez les astuces des auteurs pour augmenter la tension dramatique.

Vous l’aurez compris, soyez observateur(trice) et vous pourrez améliorer vos romans. Et ça tombe bien! Je vous ai concocté une petite liste de supers mangas pour travailler vos capacités d’analyse.

 Si vous voulez découvrir en quoi ces mangas sont intéressants, ça se passe en bas.
Gunnm
Gunnm
Extrait du manga Gunnm de Yukito Kishiro
De quoi ça parle?
Gunnm est un des premiers mangas à succès importés en France. C’est une dystopie créée par Yukito Kishiro en 1990 qui comporte neuf tomes et deux séries annexes (que nous ne traiterons pas ici).
L’histoire de gunnm se déroule dans un futur où la terre a été ravagée par une météorite. Suite à cette catastrophe, l’humanité est divisée en deux camps:
  • les privilégiés qui vivent sur Zalem, une ville aérienne.
  • La majorité de la population qui vit sur terre, qu’on appelle la « décharge ».

Au sein de cet univers,  Ido un mystérieux docteur et chasseur de primes découvre dans une décharge Gally une cyborg amnésique. Qui est-elle? D’où vient-elle? A vous de résoudre le mystère.

Pourquoi c’est intéressant à lire?
Gunnm
Extrait du manga Gunnm de Yukito Kishiro
 Ne tournons pas autour du pot. Il faut que vous lisiez Gunnm! Parce que:
  1. c’est un des meilleurs mangas que je connaisse.
  2. C’est court donc vous pourrez le relire et l’analyser plus facilement.
  3. C’est un exemple d’héroïne réussie (l’héroïne est consistante, pas une potiche qu’on place pour plaire au lectorat).
  4. Il y a un énorme travail sur les thèmes, sur les émotions, et sur le traitement des personnages.

Berserk

Berserk
Extrait du manga Berserk de Kentaro Miura

De quoi ça parle?

Berserk est un manga de dark fantasy d’une extrême violence créé par Kentaro Miura en 1989. Il compte actuellement 39 tomes en France et est toujours en cours de publication. Il raconte l’histoire de Guts un guerrier au passé sombre qui cherche à se venger d’un démon, qui l’a condamné à une vie de souffrance après lui avoir tout pris.

Pourquoi c’est intéressant à lire?

Berserk
Extrait de Berserk de Kentaro Miura

Encore un must have! Si vous supportez la violence bien sûr ;). Pour moi, c’est un des meilleurs mangas publiés actuellement, peut être même le meilleur. Il est intéressant à lire pour:

  1. Son scénario digne d’une tragédie antique. Les conflits internes et externes des personnages sont terribles.
  2. Son travail sur la noirceur de la psyché humaine.
  3. Son méchant hyper charismatique et subtil (on est loin du manichéisme).
  4. La profondeur des thèmes abordés.
Hunterxhunter
HunterxHunter
Extrait de HunterxHunter de Yoshihiro Togashi

De quoi ça parle?

Là, on est sur du manga un peu plus grand public. Ne vous y trompez pas, l’apparence enfantine des personnages est un piège savamment calculé…Hunterxhunter est une perle d’intelligence!

Hunterxhunter est un manga de Yoshihiro Togashi publié en 1998, que je qualifierais d’aventure fantastique. Il raconte l’histoire de Gon, un orphelin qui vit chez sa tante, et qui rêve de devenir Hunter pour retrouver son père. Qu’est-ce qu’un hunter me direz-vous? Et si vous le découvriez par vous même…

Pourquoi c’est intéressant à lire?

HunterxHunter
Extrait de HunterxHunter de Yoshihiro Togashi

C’est un manga que je recommande surtout à ceux qui envisagent des histoires en plusieurs tomes, ou qui veulent faire vieillir leur héros avec leur lectorat (syndrome Harry Potter quand tu nous tiens). Dans ces cas, c’est le manga de ma liste qu’il faudra lire en priorité et pour ces raisons:

  1. La diversité de ses arcs narratifs (Hunterxhunter vous surprendra toujours par son changement d’ambiance).
  2. La diversité de ses combats (c’est très tactique).
  3. Une solide structure de base, qui est consciente de ses codes et sait en jouer pour intriguer le lecteur.
  4. Le personnage d’Hisoka,  un personnage de changeforme très intéressant à étudier (ceux qui ont lu Vogler comprendront).

GTO

GTO
Extrait du manga GTO de Toru Fujisawa

De quoi ça parle?

Enfin un manga qui se situe dans le monde réel! C’est un manga créé par Toru Fujisawa en 1997 et qui a connu une adaptation en anime en 2004 sur canal +. GTO raconte les aventures d’Onizuka, un ex-voyou, qui décide de devenir prof au japon pour…. vous verrez bien 😉

Pourquoi c’est intéressant à lire?

GTO
Extrait du manga GTO de Toru Fujisawa

C’est un manga que je conseille pour ceux qui veulent allier humour et sérieux. GTO réussit particulièrement bien cette alliance des genres et se permet même le luxe de nous tirer une petite larme à la fin. Bons points pour GTO donc! Je vous remets la petite liste, vous connaissez la chanson:

  1. GTO c’est bien pour l’alliance humour et drame.
  2. GTO c’est un exemple de bon usage des personnages archétypaux (et non archétypaux).
  3. Les thèmes sont intéressants.
Death note
Death Note
Extrait du manga Death Note de Tsugumi Oba
De quoi ça parle?
Death note est un thriller fantastique en 13 tomes de Tsugumi Oba et de Takeshi Obata publié en 2003 et qui a connu une adaptation (contestable?) sur netflix. Cela raconte l’histoire de Light, un lycéen japonais, qui trouve par hasard un cahier permettant de tuer des gens: le death note. Qu’en fera-t-il? C’est à vous de le découvrir…

Pourquoi c’est intéressant à lire?

Death Note
Extrait du manga Deathnote de Tsugumi Oba
 Je pense que l’image est assez clair. C’est un manga très cérébral qui conviendra aux amateurs de thrillers  ou de confrontations psychologiques. Il faut lire Death note pour:
  1. Apprendre à créer des intrigues imprévisibles.
  2. Créer des personnages cérébraux.
  3. si vous voulez jouer sur des thèmes inconfortables pour le lecteur (pour ou contre la peine de mort, pour ou contre la torture, etc.)

 

Voilà, ce top touche à sa fin. J’espère que le format « pause café » vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires et à partager l’article sur les réseaux sociaux.

A la semaine prochaine pour un autre article!

4 réponses à « Pause café: 5 mangas géniaux à lire pour son inspiration »

  1. Bravo pour cette super chronique M.Franzon. 😀très inspirant. Et même pour ceux qui n’aime pas forcément les mangas, cet article donne envie de les découvrir

  2. Tu sais que j’aime beaucoup GTO, mais aussi Death Note (il va falloir que j’achète les autres tomes). Dans le lot Gunnm me donne très envie et je vais surement sauter le pas, quand j’aurai lu tout ce que j’ai en stock. J’ai entendu beaucoup parler de Berserk et l’univers graphique me parle beaucoup, mais les 39 tomes me refroidissent un tout petit peu. Je n’ai pas le budget, ni la place pour les stocker pour le moment :p

    En tout cas, super boulot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *