Pause café: 5 films pour écrire une histoire d’amour


critique / mardi, février 13th, 2018

Bonjour à tous et bienvenue dans ce deuxième Pause café! Aujourd’hui, Saint-Valentin oblige, nous allons quitter le manga pour parler « histoire d’amour ». Préparez vos mouchoirs et vos boîtes de chocolat car je vous présente 5 films qui vont réveiller la pucelle qui sommeille en vous.

 

Pretty Woman

films saint-valentin
Extrait de Pretty Woman de Garry Marshall

De quoi ça parle?

Pretty Woman est une comédie romantique emblématique des années 1990 réalisée par Garry Marshall. L’histoire raconte les aventures d’un homme d’affaire sans coeur qui va tomber amoureux d’une prostituée. Va-t-il réussir à la séduire? C’est tout l’enjeu de ce conte moderne.

Pourquoi c’est intéressant?

films saint valentin
Extrait de Pretty Woman de Garry Marshall

Pretty Woman est pour moi l’archétype de la comédie romantique réussie. Vous voulez écrire une histoire d’amour? Faites du Pretty Woman!

Bien entendu, quand je dis « faites du Pretty Woman », cela ne veut pas dire recopier. Il faut simplement que vous analysiez le film pour tendre vers une qualité, si possible, équivalente ou supérieure.

Pretty woman est une comédie romantique simple mais efficace. Elle fonctionne grâce à plusieurs éléments:

  • Une structure narrative parfaite
  • Un thème solide
  • des dialogues bien écrits
  • des personnages attachants

Vous avez compris pourquoi c’est bien? Alors on peut passer à l’oeuvre suivante.

Quatre mariages et un enterrement

films saint valentin
Extrait de 4 mariages et un enterrement de Mike Newell

De quoi ça parle?

Hugh Grant! (Fin de la chronique)

Blague à part, Quatre mariages et un enterrement est un film de 1994 réalisé par Mike Newell. L’oeuvre nous retrace la rencontre entre Charles et Carrie, deux personnes qui ne croient pas au mariage et ne cessent de se rencontrer au mariage des autres.  Vont-ils se marier? Et avec qui? A vous de le découvrir…

Pourquoi c’est intéressant?

films saint valentin
Extrait de 4 mariages et un enterrement de Mike Newell

Autre film majeur du genre comédie romantique, Quatre mariages et un enterrement est intéressant pour plusieurs raisons:

  • Il a une structure atypique. En effet, l’ensemble du scénario s’articule autour de 4 mariages et d’1 enterrement, sans qu’à aucun moment il n’y ait de baisse de rythme
  • Les dialogues sont extrêmement drôles et très britanniques
  • Pareillement, les relations nouées sont elles aussi très ….britanniques

En résumé, je conseille ce film à ceux qui veulent écrire une comédie ou une romance à l’anglaise. Vous apprendrez beaucoup en regardant cette oeuvre.

Café Society

films saint valentin
Extrait du film Café Society de Woody Allen

De quoi ça parle?

Je ne pouvais pas parler d’amour sans évoquer un film de Woody Allen. Sorti en 2016, Café Society dépeint la vie de Bobby un jeune juif new-yorkais qui décide de faire fortune à Hollywood dans les années 30. A cette fin, il décide de contacter son oncle un agent artistique à succès. A son bureau, il fait la rencontre de Vonnie, la secrétaire de son oncle. Epris d’elle, il cherche à conquérir son coeur. Seul problème, il ne sait pas qu’elle est l’amante secrète de son oncle.

Pourquoi c’est intéressant?

films saint valentin
Extrait du film Café Society de Woody Allen

On voit enfin sourire Kirsten Stewart. Faut-il vraiment ajouter quelque chose?

Plus sérieusement, outre la performance magistrale des acteurs, Café Society est une petite douceur sucrée amère qui vous emplira d’un contentement béat. Il y a une ambiance de douceur triste palpable tout au long du film et on a presque l’impression que ce bon vieux Woody vous tapote le bras en haussant des épaules.

Regarder ce film vous aidera à:

  • mieux travailler vos ambiances
  • mieux saisir l’aspect chaotique d’une romance (et d’une vie)
  • développer des structures d’histoires plus originales

Monsieur et Madame Adelman

films saint valentin
Extrait du film Monsieur et Madame Adelman de Nicolas Bedos

De quoi ça parle?

Comme le film précédent, ce film est fortement imprégné du style de son auteur. Réalisé en 2017 par Nicolas Bedos, Monsieur et Madame Adelman nous livre sans concession la vie d’un couple du milieu littéraire parisien.

Pourquoi c’est intéressant?

films saint valentin
Extrait du film Monsieur et Madame Adelman de Nicolas Bedos

Ce film est une pépite. Je me suis d’ailleurs volontairement astreint à un chiche résumé pour ne pas vous gâcher la surprise. Dans cette romance, Nicolas Bedos prouve qu’il est un excellent réalisateur maîtrisant parfaitement la dramaturgie. Je vous conseille particulièrement Monsieur et Madame Adelman pour:

  • sa scène d’exposition originale (il s’agit d’une interview après…un enterrement)
  • son jeu sur les points de vue (mystère…)
  • sa structure non-linéaire, basée sur les flashback
  • sa maîtrise de l’humour noir

La La Land

films saint valentin
Extrait du film La La Land de Damien Chazelle

De quoi ça parle?

La La Land est le troisième film de Damien Chazelle (le réalisateur de Whiplash). L’oeuvre nous narre les aventures de Mia et Sebastian à Hollywood. Mia est une actrice qui n’arrive pas à percer et Sebastian joue du jazz dans une ville où plus personne n’en écoute. Ils sont tous deux mal partis mais heureusement ils se rencontrent…et s’insultent.

Pourquoi c’est intéressant?

films saint valentin
Extrait du film de La La Land de Damien Chazelle

Déjà, on peut souligner qu’il s’agit d’une comédie musicale. Ensuite, la réalisations est tellement superbe que vous allez passer votre temps à vous dire « wahou! C’est beau! ». Enfin, le film est vraiment original alors vous n’avez pas d’excuses pour ne pas le voir.

Je vous recommande ce film pour:

  • son développement originale de la romance
  • intégrer des chansons dans une histoire sans casser le rythme de votre roman/scénario
  • son travail des ambiances
  • son utilisation intéressante des références (plusieurs références à des comédies musicales sont parsemées ludiquement dans le film)

 

Cette chronique s’achève ici. Si elle vous a plu, n’hésitez pas à la commenter et/ou à la partager sur les réseaux sociaux. A la semaine prochaine!

6 réponses à « Pause café: 5 films pour écrire une histoire d’amour »

  1. Je suis un peu embêtée parce que je trouve l’idée de ton article pas mal du tout mais je n’aime pas tes choix de films haha Je ne les ai pas tous vus mais Pretty Woman et La La Land, ce sont deux films encensés qui ne le mérite pas (les goûts et les couleurs, n’est-ce pas). En fait, je trouve ces films gênants car le premier objectifie affreusement la femme (voir cet article : http://www.lecinemaestpolitique.fr/pretty-woman-et-le-complexe-de-cendrillon-2/) et le second n’a pas un couple très attachant ni crédible (le perso masculin est très autocentré et la fille ne vaut guère mieux).
    Si ça te dit, voilà 2 films romantiques à découvrir – ils ne sont pas exempts de défauts bien sûr : Blindly In Love de Masahide Ichii (ce n’est pas sans rappelé Roméo et Juliette pour le côté amour contrarié par les parents mais la fille étant aveugle et le copain un type un peu coincé, ça apporte un twist) et Library Wars de Shinsuke Sato (une jeune femme s’engage dans les forces armées de libération pour y retrouver son « prince » – l’intérêt est que c’est une dystopie où les livres sont censurés, c’est donc un film romantique avec des scènes d’action).

    1. ça peut arriver :). D’autant que je suis resté relativement grand public pour cet article. Concernant Pretty Woman, je suis pas du tout d’accord avec l’article que tu m’as cité. En effet, l’auteur de l’article n’insiste pas du tout sur le fait que Vivian a un caractère bien trempé, qu’elle influence également Edward et qu’elle revendique régulièrement son indépendance. Je trouve donc son analyse biaisée quoique intéressante.

      Ensuite, pour La la land, personnellement j’ai trouvé la dissonance du couple très attachante (comme quoi les goûts et les couleurs ;)).

      Sinon, tes films ont l’air très intéressants, il faudra que j’y jette un oeil.

      Un énorme merci pour ton commentaire très intéressant!

  2. J’ajouterais le cultissime « love actually » et « Coup de foudre à nothing hill », mais sinon je suis totalement d’accord avec toi.

    1. Oui je voulais les mettre au début mais je trouvais le pause café vraiment trop classique ^^^. J’ai eu du mal à pas mettre 500 jours ensemble aussi 🙂

      ps: toujours un plaisir de te retrouver dans les commentaires Marlene Jones 🙂

  3. Bonjour,
    Si je devais faire une liste de ce genre, j’y ajouterais La cité des anges. Parce que l’amour y est tout simplement pur, qu’il mène à l’abandon de tout. Et se termine pourtant sur un drame s’ouvrant sur un espoir inouï.

    Pour travailler ses émotions (et faire pleurer dans les chaumières au passage) ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

j'ai lu la politique de confidentialité (à cocher avant de poster un commentaire).