5 livres pour écrire un bestseller qui vous rendra fier!


critique / lundi, juillet 9th, 2018

Existe-t-il une recette miracle pour écrire un bestseller facilement? C’est probablement ce que tu te demandes là tout de suite.

Et bien je t’arrête tout de go!

Si tu crois que ça va être facile, tu ferais bien d’enterrer tes illusions tout de suite avec une pelle bien plate. Par contre, évite de le faire dans un cimetière indien…

MAIS si tu as la ténacité de Ash dans Evil Dead, tu auras une chance d’écrire un livre à succès. Pourquoi je te dis ça? Pour écrire un livre qui marche, il faut que ton roman soit excellent!

Or, apprendre à écrire un texte qui prend le lecteur aux tripes, ça s’apprend.

Cela demande d’écrire beaucoup, de subir des échecs innombrables et de toujours se relever avec la persévérance d’un ninja de Konoha. Mais je te rassure il existe des raccourcis.

Personnellement, j’ai grandement améliorer mon écriture grâce aux livres de dramaturgie et sur le style. Cela ne te transformera pas instantanément en J.K.Rowling mais tu vas pouvoir atteindre un niveau professionnel beaucoup plus rapidement.

Alors si tu es prêt à apprendre la structure d’une histoire et à travailler. Je te propose 5 livres qui peuvent t’aider.

 

Les fondamentaux du scénario d’Edouard Blanchot

5 livres à lire pour écrire un bestseller
Extrait du livre Les Fondamentaux Du Scénario d’Edouard Blanchot

Mon petit chouchou du moment! C’est peut être le livre le plus synthétique sur la dramaturgie. Ce que j’aime bien, c’est qu’il va droit au but et ne se noie pas dans un tsunami d’exemples.

Le seul petit problème que j’aurais à lui reprocher est qu’il y a vraiment peu d’exemples justement. Cela pourra peut être perturber les débutants. Toutefois, sa clarté compense largement ce parti pris par l’auteur.

En résumé, je pense que c’est un bon premier livre sur la dramaturgie. Il plaira surtout à ceux qui ne sont pas au clair avec la structure dramaturgique.

S’il vous intéresse, vous pouvez l’acheter en suivant ce lien. J’attire votre attention sur le fait que les liens d’achat dans cet article sont des liens affiliés Amazon. Cela ne change pas le prix pour vous et cela peut me permettre de gagner un peu d’argent. J’espère ainsi pouvoir payer un peu les frais du blog (hébergement web, matériels de recherche, etc.).

Bien entendu, je vous rassure tout de suite, je n’ai pas été payé pour mettre en avant ces livres, ce sont des manuels que j’apprécie vraiment.

 

L’anatomie du scénario de John Truby

5 livres à lire pour écrire un bestseller
Extrait du livre L’Anatomie Du Scénario de John Truby

Le voilà enfin! Vous m’avez demandé mon avis dessus dans l’article précédent sur les livres à lire. Et oui, c’est un très bon livre! Merci à vous pour vos commentaires intéressants! Sachez que je prends grand plaisir à lire vos retours et à débattre avec vous.

Et sinon, ce livre est dans mon top 3 avec le Lavandier et le Blanchot donc lisez le!

ps: cet ouvrage est très technique et à une approche particulière. Toutefois, John Truby est scénariste pour Hollywood donc s’il y a bien quelqu’un qui peut vous aider à écrire un bestseller, c’est lui! A lire après Blanchot, selon moi.

 

Psychologie des personnages de Gluss et Smith

5 livres à lire pour écrire un bestseller
Extrait du livre Psychologie Des Personnages de Howard M.Gluss PH.D et Scott Edward Smith

Imagine un livre qui explore les tréfonds de la folie. Un livre qui brave les contrées obscures des troubles de la personnalité. Ce livre, c’est Psychologie des personnages!

Tu apprendras plein de trucs pour nourrir les névroses de tes personnages et te rapprocher du livre à succès dont tu rêves. Par contre, je te préviens, c’est très laborieux à lire.

Bon courage !

 

Ecrire des dialogues pour la scène et l’écran de McKee

5 livres à lire pour écrire un bestseller
Extrait du livre Story Ecrire Des Dialogues Pour La Scène et L’Ecran de Robert McKee

Un livre intéressant sur les dialogues et qui se lit vite. Par contre, je ne suis vraiment pas convaincu par l’édition 2017 de chez Armand Collin. J’ai trouvé des coquilles et des erreurs de traduction (à mon avis).

Je te mets quand même un lien vers le manuel français. Cependant, tu comprends que je te conseille plutôt de te le procurer en anglais ou d’attendre une réédition.

 

Inside Story de Dara Marks

5 livres à lire pour écrire un bestseller
Extrait du livre Inside Story de Dara Marks

Un bouquin qui aborde la structure du scénario sous l’angle de l’arc transformationnel du personnage. Un bon livre pour bien comprendre les enjeux du thème et comprendre comment un personnage doit évoluer.

Cependant, j’ai trouvé que parfois les explications de l’autrice se perdent un peu. C’est dommage. Mais quel manuel est parfait?

Je te conseille surtout ce livre si tu ne sais pas comment trouver et développer un thème. Parce que si tu ne sais pas ça, ça risque vraiment de t’handicaper pour espérer écrire un bestseller un jour.

S’il t’intéresse, tu connais la chanson, c’est par ici.

Pour finir, j’attire ton attention sur quelque chose d’important. On s’en fiche que tu écrives un bestseller! Ce qui compte au final, c’est que ton roman te plaise et que tu en sois fier. Peu importe, s’il fait seulement une vente. Peu importe si tu n’as pas utilisé de méthode pour l’écrire. Ce qui importe c’est que tu te fasses plaisir. L’argent est seulement un plus.

Et toi, qu’en penses-tu? Tu veux vivre pour écrire ou écrire pour vivre?

 

Martin

Image mise en avant: Photo de Patrick Tomasso sur Unsplash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réponses à « 5 livres pour écrire un bestseller qui vous rendra fier! »

  1. Merci pour cet article, Martin ! Je vais me commander tout ça 😀 (un peu de devoirs pour l’été, chouette !).

    Et pour répondre à ta question finale, les deux, mon capitaine. Ce ne sera pas évident tous les jours, mais on va tout faire pour !

    Chris

    1. Je t’en prie Chris! C’est sûr que dans l’idée c’est bien de se faire plaisir ET de gagner sa vie. Mais bon c’est du boulot, faut s’accrocher. Mais après tout, c’est ça être écrivain 🙂

  2. Salut Martin !

    Merci pour les conseils de lecture !

    J’ai aussi beaucoup aimé The Elements of Syle de Wiliam Strunk et E. B. White. C’est en anglais et la méthode date de 1918, mais les conseils sont géniaux !

    Et oui, bien sûr ! Impossible de vivre sans écrire et j’aimerais en vivre 🙂

    1. Salut Ethan! Merci pour le conseil, je ne connaissais pas du tout, ça va s’ajouter à ma longue pile à lire 🙂

      Et tu as complètement raison, c’est mieux d’en vivre aussi 🙂

  3. Hello,

    Il serait intéressant de savoir si les écrivains de bestseller (partant du principe que l’on parle d’une œuvre à succès commercial) ont lu des livres tels que ceux présentés dans ton article avant de se lancer 🙂

    Site très intéressant avec beaucoup d’humour que j’ai apprécié parcourir.

    Claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

j'ai lu la politique de confidentialité (à cocher avant de poster un commentaire).