Digital Painting School: mon retour sur la formation


collaborations / mercredi, mars 21st, 2018

N’avez-vous jamais imaginé coucher en images vos fabuleuses histoires ? Personnellement, c’est quelque chose qui m’attire énormément. J’aimerais bien un jour réaliser ma propre bd. Malheureusement, malgré de nombreuses tentatives infructueuses et des cours qui ne me convenaient pas, j’ai fini par penser que j’étais nul en dessin et que je ne pourrais jamais y arriver. Cependant,  j’ai découvert un jour qu’un artiste blogueur que je suivais depuis plusieurs années ouvrait sa formation : la Digital Painting School.

Dans celle-ci, il promet une méthode qui permet à n’importe qui d’apprendre le dessin, sous réserve de travailler et d’appliquer la méthode. Un mois avant l’ouverture de mon blog, je me suis décidé à essayer la formation. Aujourd’hui, cela fera presque deux mois que j’ai commencé la Digital Painting School, les promesses sont-elles tenues ?

La Digital Painting School : qu’est-ce c’est ?

avis sur la formation Digital Painting School
The Eclipse de Design Spartan

Digital Painting School est un site spécialisé dans l’apprentissage du dessin. Il a été créé par Spartan alias Gaétan Weltzer en 2017, créateur du blog Design Spartan. Le site se compose d’une partie gratuite et d’une partie payante :

La particularité de la Digital Painting School est de proposer des cours très orientés dessin digital/peinture digitale.

Personnellement, j’ai choisi de m’orienter sur le programme indispensable, qui est une formation globale de dessin, et se compose de deux parties:

  • La partie 1 : débuter et progresser en digital painting.

  • La partie 2 : les bases en dessin.

Comme je suis débutant, j’ai pris directement la partie 2 pour apprendre les bases en dessin.

Avant de vous donner un retour sur la formation, il faut savoir que les cours se débloquent au rythme d’un chapitre par semaine. J’ai actuellement déverrouillé 8 chapitres sur 13. Cet article est donc mon premier retour sur la formation. Je compte vous faire un retour définitif avec ma progression quand j’aurais terminé la formation (avec des dessins avant/pendant/et après).

Ayant fini la présentation de la Digital Painting School, je vous propose de vous exposer les craintes que j’ai eues avant de prendre la formation. Etaient-elles fondées ? A vous de le découvrir…

Mes craintes vis-à-vis de la Digital Painting School

avis sur la formation Digital Painting School
Revival of the Death Colossus de Design Spartan

Plusieurs craintes m’ont fait hésiter à rejoindre le programme indispensable :

  • Est-ce que c’était une arnaque?

  • Est-ce que c’était possible de suivre les cours au crayon de papier?

  • Est-ce que c’était possible de suivre les cours sans avoir pris la partie 1?

Sur la question de l’arnaque, j’avais déjà eu plusieurs mauvaises expériences en ligne ou en physique. J’étais donc très frileux de reprendre une formation de dessin. Ce qui m’a motivé à acheter la partie 2, c’est clairement :

  • Le fait qu’il y ait une garantie satisfait ou remboursé de 25 jours suivant l’achat.

  • La possibilité de tester gratuitement les premiers chapitres de cours sur simple inscription sur le site.

Vous l’aurez compris, il est assez facile de savoir si les cours vous correspondent.Vous aurez plusieurs cours par chapitre, des exercices corrigées, ainsi qu’un dessin pas à pas d’une plus longue durée. Bref, il n’y a pas d’arnaque.

S’agissant de la possibilité de suivre la formation en dessin traditionnel, personnellement, j’ai pu faire tous les exercices avec un crayon et du papier sans être obligé de dessiner sur l’ordinateur. Il faut comprendre que les conseils donnés en digital painting dans la partie 2 sont des conseils pour accélérer/faciliter le travail de l’artiste. Les conseils en dessin, eux, sont valables tant pour le dessin au crayon de papier que pour le dessin digital.

Concernant la partie 1, je n’ai pas eu besoin de l’acheter pour suivre la partie 2. Tout ce dont vous avez besoin de savoir se trouve dans la partie 2.

Maintenant que je vous ai dit tout ça, est-ce que ça vaut le coup de suivre la partie 2 de Digital Painting School ?

La Digital Painting school : est-ce que ça vaut le coup ?

avis sur la formation Digital Painting School
Overgrown Forest de Design Spartan

Je pense sincèrement qu’il s’agit des meilleurs cours de dessin que j’ai eus (et de loin !). Après à peine deux mois à pratiquer un petit peu chaque jour ma progression est spectaculaire. Ma vision du dessin a complètement changé. Je vois des choses que je ne voyais pas auparavant. Mon trait devient droit, mes dessins plus précis, je commence à dessiner des choses dont je n’étais pas capable. Je n’ai qu’un seul regret, c’est d’avoir gaspillé de l’argent en essayant de trouver moins cher ailleurs.

Pour que vous compreniez mieux, je vous explique ci-dessous les raisons de mon enthousiasme :

  • La pédagogie est excellente. Les vidéos sont volontairement scindées en plusieurs petites vidéos, pour que ce soit plus agréable à visionner.

  • La difficulté des exercices est progressive. Tout est décomposé.Vous serez étonné par ce que vous arriverez à faire en peu de temps.

  • La formation est intéressante. Il s’agit d’une formation complète en dessin (perspective, dessin en volume, ombres et lumières, ainsi que dessin de personnages – que je n’ai pas encore débloqué).

  • Une attention particulière est portée sur la motivation des élèves. Vous recevrez un e-mail motivant pour chaque partie débloquée (personnellement, j’ai l’impression chaque semaine de débloquer une quête, ça me donne envie de m’y remettre).

  • Les exercices sont sympas. Vous devrez souvent créer des dessins dans le domaine de la fantasy ou de la science fiction.

  • Il y a un suivi des élèves via le forum où Spartan et une communauté d’élèves bienveillants vous motivent et vous font des observations.

  • Des challenges de dessins avec des cadeaux à gagner sont régulièrement proposés pour la motivation.

  • Enfin, Spartan n’hésite pas à mettre en avant les réussites professionnelles de ses élèves. Je tiens d’ailleurs à souligner sa gentillesse puisqu’il m’a spontanément proposé, sans rien attendre en retour, d’écrire un article sur son site pour faire connaître mon travail.

Pour finir, si vous êtes intéressé, je vous conseille de tester gratuitement les parties gratuites de la formation pour voir si elles vous conviennent ou pas.

Comme toujours, n’hésitez pas à commenter et à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

21 réponses à « Digital Painting School: mon retour sur la formation »

  1. J’ai adoré cet article, les craintes et les doutes, je les ai également ressenti. En effet, je suis également une élève de Digital Painting.school (encore débutante), et je me suis également rendue compte de son efficacité. Je peux te confirmer qu’avec de la pratique, du temps et une confiance inébranlable en soi (entre autre), tu approcheras petit à petit de ton voeux: créer une BD! (Car c’est le mien aussi^^).
    Encore merci pour l’article.

    1. Oui, c’est assez dingue, la formation est très intense, j’ai toujours pas terminé de tout regarder (encore moins maîtrisé) mais hier j’ai fait une petite étude sur une illustration manga. Etonnement, mon croquis ressemblait pas mal au modèle et j’avais pas mal cerné les volumes. Bref, que du bon! Même si ça demande pas mal de boulot 🙂

  2. Je suis épatée de voir qu’on peut apprendre à dessiner à tout âge, moi qui pensais que le don faisait tout ! ^^ Merci pour cet article passionnant, on sait vers qui se tourner maintenant 😉

    1. Tiens une tête connue! 😉 Je t’en prie Ena! J’avais exactement la même impression que toi mais j’avais vraiment envie d’essayer. Après ça demande un peu de travail mais par exemple rien qu’en faisant 10min par jour j’ai pas mal progressé et c’est surtout une pause bienvenue entre deux sessions d’écriture 🙂

  3. Bonjour,
    Tres bon commentaire pour ton article sur le site du digital painting.
    Question as-tu avancé depuis dans le programme
    1/ Est-ce toujours efficace en terme de creation pour l’anatomie,creation de decor perso etc…
    2/ As tu fais un vrai gap dans le dessin
    Merci d’avance pour tes reponses

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas encore fini, il me reste encore la dernière partie à voir. Ce que je peux dire:

      1) c’est très bien pour les débutants si n’a aucune base en perspective, le cours sur les ombres est super (pas toujours évident si tu n’as pas suivi la partie 1, ce qui est mon cas, mais ça se fait et c’est très bien expliqué)

      2) pour les personnages, ce ne sont pas des cours d’anatomie mais des cours de construction des personnages en volume. On voit les bases avec les proportions (et surtout on voit les raccourcissement, ce qui est super utile si tu veux faire de la BD). Seul b molle, il faut apprendre par soi-même l’anatomie.

      3) pour les décors, tu fais un château, une chambre, un portail magique, un train et une hydre avec lui (si tu as le courage d’être plus studieux(se) que moi. Là encore, si tu connais déjà la perspective, je te conseille d’attendre la partie avancée.

      En résumé, franchement, ce sont les meilleurs cours que j’ai eu sur les bases en dessin et je connais une vraie progression (je posterais d’ailleurs mon évolution quand j’aurais suffisamment travaillé). Personnellement, ma progression est énorme mais je suis parti débutant.

      Voilà, tu sais tout.

  4. Bonjour,

    J’ai une question concernant la formation. Il est écrit 38h la semaine. J’ai actuellement un emploi et voudrais apprendre sur mon temps libre. Le temps de la formation sera donc forcément plus longue comme je travaille parfois tard. Est il possible de payer l’integralite ou de paye uniquement pour les semaines ou l’on travail ? Je ne sais pas si j’ai été très claire.

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Leslie! En fait, ce sont des vidéos pré-enregistrées. Vous n’avez pas de cours avec un formateur en présentiel. Donc vous pouvez regarder les vidéos quand vous voulez, à votre rythme, le nombre de fois que vous voulez (en gros, ce sont des comme des vidéos you tube de 10 min à 20 min avec un cours structuré).

      Concernant le paiement, la somme correspond à l’ensemble des cours. Il n’est pas possible de fractionner en fonction des vidéos. En gros, c’est un pack de vidéos que vous achetez. Par contre, je crois qu’il y a la possibilité de payer en plusieurs fois maintenant (à vérifier, je n’en suis pas certain).

        1. Bonjour,

          pour le moment, ça n’est pas dans mes plans tout de suite. En gros, le cours est bien. Concernant l’anatomie, c’est un cours de personnage en perspective et de dessin en volume et pas vraiment un cours d’anatomie. Les cours sur les ombres sont intéressants.

          Personnellement, j’avais été très satisfait de mon dessin, même si j’ai moins de temps pour le dessin malheureusement.

          Après, je te conseille quand même d’avoir une tablette pour suivre les cours au mieux et photoshop. Moi je l’avais suivi en dessin papier et c’est pas toujours facile de transposer mais faisable, tu apprendras plein de trucs quand même si comme moi tu es débutante.

  5. Bonjour,

    Super Article je suis à 100% en accord avec ton ressenti.

    Egalement élève de DPS sur la première partie, dans le but d’acquérir assez de base pour me permettre d’utiliser le Digital Painting comme support d’expression du dessin.

    J’ai moi aussi était méfiant sur ces promesses de pouvoir acquérir des connaissances qui nous permettrai de devenir dessinateur comme ça aussi facilement, pouvoir acquérir ce fameux don…
    Ce qui m’a fait changer d’avis c’est surtout un cours de dessin en physique, en fait, un stage de 5 jours. La promesse était bien plus ambitieuse car c’était tout simplement apprendre à dessiner en 5 jours !!! Et bien aussi étrange que ça puisse paraître ça a fonctionné.
    Ce stage a surtout balayé pas mal de croyance ^^ Dans ce stage de 5 jours on apprend surtout un point essentiel en dessin, plus que la maîtrise du crayon, on apprend a voir… Et oui, c’est un gros pourcentage du chemin pour savoir dessiner le pourcentage restant c’est la maîtrise des outils…

    Quand le parle de « balayé pas mal de croyance » je veux parler des 2 points qui sont essentiel pour moi :
    1 – Le fameux don, qui n’est d’autre qu’une façon de mettre un mot sur ce dont nous ne pouvons expliquer « Mais comment il fait pour dessiner ? moi aussi j’aurai voulu avoir ce don » n’existe tout simplement pas. Et tant mieux car du coup, n’importe qui peut apprendre n’importe quoi du moment, bien sur, sans parler des capacités physique et intellectuel pour l’activité en question, il en a la volonté.
    2 – Ne pas se comparer aux maîtres que nous idéalisons, ne pas oublier qu’ils ont tous commencé au bas de l’échelle, qu’ils sont uniquement bon car ils ont travaillé sans relâche. Et aussi, attention à ce qui nous impressionne, ne pas croire que tous les tableaux des grand maître on était fait sans aide ^^ même si le numérique n’existait pas ils savaient travailler par quadrillage ou utiliser des outils qui pouvait aider dans le respect des proportions.
    Spartan dans ces explications au tout début des cours explique exactement ce que mon prof de stage nous a expliqué, seul la motivation et l’envie d’apprendre fera progresser, et aussi, le travail, le travail et encore le travail…

    Je peux aussi affirmer qu’il est très bon pédagogue et qu’en complément de ses cours il y a aussi un forum actif et ça, ça fait la différence…

    Cordialement.

    Ludovic

  6. Coucou !
    Je viens de lire ton article, qui est très intéressant ! Cette formation me tente beaucoup, cependant je ne suis pas spécialement attirée par le domaine Fantasy ou de la Sci-Fi, et à termes ce n’est pas franchement le type de dessin que j’aimerais réaliser.. (j’aime plutôt le côté minimaliste, illustration non réaliste.. Je glisse mon compte instagram dans le site web si tu veux te donner une idée). Penses-tu que la formation me correspondrait quand même ? Je recherche surtout à apprendre les bases du dessin (les formes, les personnages, les ombres et lumieres, la perspective…), mais j’ai peur de « m’ennuyer » si les exercices sont principalement axés fantasy etc… J’espère être claire !
    Merci d’avance pour ta réponse !

    1. Salut Louise,

      Si c’est les bases du dessin que tu cherches, ça peut-être intéressant pour toi. Par contre, pour ce qui est des personnages, tu ne verras pas de cours poussé sur l’anatomie (il y a un autre cours pour ça), ce sont les bases avec un peu d’anatomie mais tu étudies surtout le dessin en volume, les lignes d’action etc. Et il y a un module sur le drapé et un sur dessiner les cheveux qui est un peu plus avancé.

      Pour ce qui est des exercices, tu n’es pas obligé de tout faire. Moi par exemple, j’en ai fait très peu car je n’avais pas de tablette graphique. Pour ce qui est du contenu, tu peux tester le premier chapitre gratuitement ça te donnera une idée, parce que je ne suis pas toi et je ne peux pas te dire si ça te convient ou pas.

      Bonne journée.

  7. Oui, ça a l’air pas mal en effet mais pour moi, une observation (quelque peu énervante) demeure : pourquoi toujours (excusez moi la formulation un peu agressive) des geeks avec leurs goûts de geeks ultra similaires de science-fiction/fantasy/manga dans ces domaines-là ? J’adore le dessin, je pratique déjà, je connais quelques logiciels avec un niveau moyen, je cherche à progresser, à apprendre de nouvelles techniques, mais cependant si je démarre ces cours-là j’ai le sentiment que l’on va simplement m’apprendre à aimer les monstres moyennâgeux. Quelqu’un rencontre-t-il aussi ce soucis ?

    1. Bonjour Erika,

      C’est vrai que les cours sont très orientés fantasy/SF, si ça te gênes, il vaut mieux que tu t’orientes vers un autre formateur. Après, ce sont juste les applications/les exercices qui sont dans en fantasy/sf, pour ce qui est du contenu théorique tu pourras l’utiliser pour n’importe quel projet.

  8. Bonjour,

    Je m’intéresse à apprendre le dessin et la peinture digital , je n’ai aucune bases et j’envisage d’utiliser procreate pour créer à termes des tableaux animés orientés pop art (simpson etc…) . Fewocious par exemple sur instagram est une source d inspiration.

    Cette formation me permettra t elle de le faire ?

    Avez cous testé aussi la formation Dessindigo ? Moins cher mais qui semble complète ? Non pas que j ai un souci avec le prix mais avec l échelonnement des paiements …

    Merci

    1. Bonjour Christopher !

      Sur digitalpainting school les cours de dessin des parties 1 et 2 sont sur photoshop (même si de plus en plus, Spartan ajoute gratuitement dans ses anciens cours des lessons sur d’autres logiciels).

      Je ne connais pas Dessindigo donc je ne peux pas te dire.

      Quand à ce que tu veux faire, il va te falloir au moins 2 cours différents : un sur le dessin et l’animation. Pour cela le mieux, reste quand même de maîtriser photoshop sur lequel tu peux faire de l’animation frame by frame et du dessin (ou un logiciel d’animation style : animate, after effect etc.).

      Après si tu veux rester sur procreate, tu ne pourras suivre l’étendue des cours de digital painting school mais tu pourras quand même comprendre les bases en dessin. C’est déjà bien, mais pour le coup, peut-être qu’une formation procreate te conviendrait mieux.

  9. Bonjour,

    J’ai lu toutes les réponses et beaucoup de choses me laissent très perplexe sur la formation proposée. Premièrement l’article sur votre avancée n’est plus disponible sur leur site, secondement les cours gratuit proposaient ne sont pas adéquat pour débuter.
    Donc maintenant que j’ai du temps devant moi, j’aimerais reprendre cette passion d’enfance mais par où commencer ? (sachant que j’avais un bon petit coup de crayon étant plus petit mais c’était il y a 10ans+)
    De plus il existe 3 parties différentes et chacune à 420€, j’ai l’impression que la 1 et la 2 sont indispensable, donc déjà en choisir une est pas mal mais la partie 2 me parait tout de même plus impactante à contrario de la 1 pourtant j’ai la sensation que je vais louper des choses importantes.
    Bref si quelqu’un a des infos un peu plus précises, je dirais pas non.

    1. Salut Dany,

      Je suis élève de DPS depuis quelques mois déjà et je peux te dire que partant de zéro au niveau dessin, j’ai fait des progrès pharaoniques et le terme n’est pas exagéré.
      J’ai aussi hésité au début comme toi. Bon, je n’ai pas encore commencé la partie 2 et en fait, pas encore terminé la partie 1, donc je ne pourrais te parler que de ce que je sais.

      La partie 1 traite du Digital painting sous Photoshop, Krita, Procreate et autres logiciels, on ne parle pas vraiment du dessin traditionnel sur papier bien qu’une partie du chapitre 2 traite du croquis qui là pourrait être aussi réalisé sur papier. N’oublie pas qu’il y a tout de même plein de parties théoriques comme les ombre, la lumière, les contours, la couleur qui te donneront tout un tas de connaissances indispensables aussi bien en traditionnel qu’en numérique.

      Le chapitre 1 de la partie I te fait non seulement découvrir le DP mais te donne aussi déjà la capacité de reproduire n’importe qu’elle image en qualité photo, tu peux regarder sur le forum ce que les élèves complètement débutants font et ça risquera de t’impressionner.

      Aussi sache que ces premiers chapitres sont gratuits et te permettent de tester la formation.
      Je t’invite donc à jouer le jeu, teste les chapitres gratuits comme si tu allais faire toute la formation, poste sur le forum le résultat de tes exercices, les formateurs seront là pour te corriger et à la fin du chapitre 2 tu pourras alors choisir de t’arrêter là ou bien de continuer l’aventure jusqu’à la fin.

      Je pense que si le digital painting t’intéresse, c’est une des meilleures formations que je connaisse. Il y a un forum très actif, des formateurs expérimentés qui donnent de très bons conseils et une communauté vraiment super sympa !

      Je pense que la partie 1 t’apporte toute les clefs pour maitriser le logiciel sur le bout des doigts, te donner une grande aisance à l’utilisation de ta tablette et surtout te donner les différentes techniques indispensables pour aborder les fondamentaux de tout Digital painting.

      Personnellement, je ne regrette vraiment pas mon achat de ces 3 parties. Et je suis très content d’avoir commencé depuis le début pour ne pas, comme tu dis, « louper » des choses importantes.
      En fait pour te dire franchement, personnellement je ne commencerais pas la partie 2 avant de terminer la partie 1 pour être vraiment à l’aise avec déjà de bonnes bases solides, mais chacun ses choix, chacun est différent.

      Au niveau prix, chaque partie coute une certaine somme effectivement mais si tu prends l’ensemble des 3 parties d’un coup, tu as une super réduction. Franchement même si ça parait être une somme assez conséquente, ça en vaut la peine par sa qualité et sache que l’accès à cette formation n’expire jamais, elle est à vie et même mise à jour de temps en temps.
      Cependant tu peux déjà commencer la formation gratuitement avec les chapitres accessibles qui vont déjà te faire travailler durant quelques mois.

      Voilà, en espérant avoir répondu à tes questionnements. Si tu veux en savoir plus, viens faire un tour sur le forum, tu auras sûrement le retour d’autres élèves.
      Mais le mieux, je te le redis, serait de tester réellement par toi-même toutes les parties gratuites en jouant le jeu jusqu’au bout et tu verras alors par la suite ce qu’il en est réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *