Bilan 2018


écriture / lundi, janvier 7th, 2019

Bonne année à toi mon cher lecteur. J’espère que 2019 sera pour toi la consécration de tes projets d’écriture. Quant à moi, l’heure est venu de faire le bilan, de vous parler des projets pour 2019 et de répondre à certaines questions que vous vous posez peut être. Est-ce que ça vaut le coup d’ouvrir un blog? Combien ça coûte? Combien ça rapporte? Est-ce que ça prend beaucoup de temps? Est-ce que je reçois des commentaires méchants? Etc…

Bref, toutes ces petites interrogations bien terre à terre qui viennent nous pourrir nos réflexions d’artistes et qui pourtant pourront s’avérer décisives dans notre décision ou non d’ouvrir un blog.

L’idée de cet article est d’être transparent pour vous faire un retour d’expérience le plus enrichissant possible sur le blogging et l’écriture.

Pour l’heure, je vous propose de commencer par un peu de chiffres.

Ai-je atteint le million de vues?

La réponse est non.

Par contre, j’ai obtenu des résultats ENORMES en à peine un an. Figurez-vous que je suis passé de 0 visites sur mon blog à plus de 20 000 visites à la fin de l’année.

Je trouve ce résultat très prometteur, sachant que la majorité de mon temps était monopolisé par ma rééducation et mon école de design.

les statistiques du site sont de 23 247 le 7 janvier 2019
Statistique du site le 7 janvier 2019 (oui, je suis un peu en retard désolé)

Mon secret?

Depuis le début du blog:

  1. je nourris mon travail de livres sur l’écriture, j’y ajoute ma modeste expérience d’écrivain et mes analyses personnelles
  2. je travaille mon référencement web (SEO)
  3. je collabore avec des blogueurs dont j’apprécie le travail

Bref, le travail ça marche. Par contre, je vous conseille vraiment de vous former un minimum au web marketing sinon vous risquez d’être déçus.

Personnellement, j’aime bien les blogs/chaînes You Tube de Marketing Mania, Trafic Mania, Théophile Eliet et Contentologue (qui traite aussi d’écriture).

Ils proposent des contenus gratuits très intéressants.

Concernant leurs formations payantes, je ne pourrais pas me prononcer. J’ai juste fait la formation de Théophile Eliet sur le seo et ça semble porter ses fruits.

Blogueur, c’est la guerre…

Pour certain d’entre vous, il peut y avoir une appréhension à se lancer dans l’aventure du blogging.

On se dit qu’on va en prendre plein  la gueule, on a peur des méchants commentaires, de se planter et de ne pas pouvoir revenir en arrière.

Et bien, rassurez-vous! En un an d’existence, je n’ai rencontré que des gens bienveillants et intéressants. J’ai parfois des débats concernant quelques un de mes articles, des fautes d’orthographes soulignées ici ou là  mais c’est toujours enrichissant.

Mon conseil: donnez votre maximum quand vous écrivez vos articles et ça devrait bien se passer.

ps: Merci pour tous vos gentils commentaire et votre fidélité. Vous êtes géniaux!

Combien de temps prend un blog?

Je vais vous avouer un truc. Je ne comprends pas comment font tous ces blogueurs pour écrire un article en une heure ou deux.

Pour ma part, il me faut entre une demi-journée à une journée pour l’écriture d’un article en soignant le seo (le référencement).

Tout ça, sans compter les recherches…qui sont difficilement quantifiables puisque je lis toute l’année des articles et des livres sur la narration.

Clairement, cela prend du temps mais c’est jouable si vous ne vous mettez pas la pression. D’autant que quand vous commencez à avoir un peu plus de trafic, vous pourrez ralentir un peu la cadence.

Dans mon cas, je n’ai presque pas perdu de visites depuis que j’ai baissé mon rythme de publication. Pour ceux qui se demandent pourquoi, c’est simple. Mon blog commence simplement à bien se placer sur certains mots clés et je reçois du trafic sans rien faire.

Combien je gagne avec mon blog

Il y a quelque temps, j’ai inclus un peu d’affiliation sur des livres que j’aimais bien. Vous vous demandez combien ça m’a rapporté? Et bien, j’ai touché la somme mirobolante de0 euros.

Moi qui comptais couvrir un peu les frais d’hébergement du blog, j’ai fait choux blanc.

Bref, tout ça pour vous dire qu’ouvrir un blog risque de vous coûter un peu d’argent au début (si vous voulez un nom de domaine à votre nom).

Dans mon cas, je suis chez OVH et je paye un peu moins de 50 euros par an pour l’hébergement de mon blog.

Sachez qu’il est possible de créer un blog gratuitement. Cela ne vaudra pas un blog hébergé, si vous envisagez une carrière professionnelle, mais ça peut vous aider à démarrer.

Quels sont mes projets pour 2019?

Pour 2019, en plus des articles sur la narration, j’aimerais vous parler d’un sujet vraiment problématique pour nous les écrivains: comment vendre plus de livres?

A cette fin, je compte écrire un livre cet été et tester divers techniques marketing afin de vous faire un retour d’expérience.

L’idée sera de vous partager mes bons plans et mes erreurs pour améliorer vos ventes de manuscrits.

Concernant mon livre, il portera sur les méthodes pour améliorer son style. Il sera suivi d’un second manuel sur la construction des histoires.

D’ailleurs, si vous avez des interrogations sur l’écriture, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire. Je tâcherais d’y répondre en détail dans un des livres ou un article.

Autre gros projets pour cet été, l’ouverture de la chaîne You Tube du blog. Je ne sais pas si j’aurais le temps mais c’est en tout cas quelque chose qui me tient à coeur. L’idée, serait de faire une vidéo par mois, en plus des articles sur le blog.

Dernier projet et non des moindres: je planche actuellement sur un roman de fantasy sur le thème de l’élu. J’avais envie de dépoussiérer cette structure narrative usée jusqu’à la corde et dans faire quelque chose de surprenant.

Est-ce que je vais y arriver sans tomber dans le cliché? Je ne sais pas. Et ce n’est pas grave parce qu’en écriture, c’est en essayant qu’on apprend.

 

Le blogging c’est aussi…

J’aimerais conclure cet article par la chose la plus importante.

Le bilan de ce blog, c’est avant tout des rencontres magnifiques. Je remercie 2018 pour vous avoir rencontré. Je remercie 2018 pour toutes les rencontres géniales avec les copains de twitter, de facebook, les blogueurs, les You Tubers.

Merci à Léa, Zaha, Thomas et Spartan pour nos belles collaborations.

Merci à vous qui lisez cet article.

Je vous souhaite une excellente année 2019!

Image mise en avant: Photo by Annie Spratt on Unsplash

4 réponses à « Bilan 2018 »

  1. Martiiin! Mais quel chouette article et quel plaisir de voir mon nom apparaître à la fin. Merci à toi aussi (attention, je vais passer en mode love et paillette : ) Tu fais partie des blogueurs autour de moi qui m’ont redonné envie d’écrire quand j’avais une baisse de motivation, tu es toujours dans la bienveillance et la gentillesse, tout en étant un vrai businessman. Tes articles sont formidables et tu travailles non seulement pour toi, mais aussi pour que les autres puissent émerger et faire connaître leur travail.
    Donc merci 250 000 fois, et je te souhaite d’avoir une très belle année 2019, du succès partout, et 40 000 vues d’ici 2020 !!

    1. Oh! Je suis super touché Léa merci! Je te souhaite aussi un super bestseller pour 2019! Plein de trucs supers chouettes et surtout de beaux projets d’écriture. En plus, toi aussi, tu me motives, je trouve tes articles toujours hyper drôles et touchants. En plus, tes sujets sont hypers intéressants et parfois même inattendus. Merci à toi 🙂

  2. Très sympa ce bilan 🙂 Je te rejoins sur le constat que j’ai toujours eu des commentaires super gentils et/ou constructifs sur mon blog ! Alors que sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression que ça peut dégénérer beaucoup plus vite …
    Tes projets sont supers. J’ai hâte de découvrir ta chaîne YouTube (c’est toujours sympa de pouvoir « voir » les gens dont on ne connaît qu’une version numérique) et aussi tes conseils sur l’amélioration du style.
    J’avoue que j’ai eu TRES peur en te voyant aborder le thème de l’élu en fantasy … Mais ouf, si c’est pour déconstruire le cliché ça sera certainement intéressant ! Tu as d’autres romans en cours d’écriture ou de publication ?

    Très bonne année en tout cas !

    1. Merci Astrid! Bonne année à toi aussi 🙂

      C’est vrai qu’on a de la chance chez les écrivains, j’ai l’impression qu’on est dans une bulle assez protégée (même au niveau des réseaux sociaux, même si tu as raison, il faut faire un peu attention quand même).

      Concernant la chaîne you tube, je ne sais pas si je vais montrer ma tête ou pas. J’aime bien l’idée de laisser mon lecteur imaginer ma voix, ma personne, un peu comme dans un roman.

      Pour ce qui est du roman fantasy, j’ai trouvé un angle d’attaque et un thème qui pouvait être intéressant. J’espère juste pas me louper, sinon ça va sentir bon le cliché XD

      Pour ce qui est des romans, je n’ai rien à montrer. J’écrivais au stylo pendant longtemps (j’adore la sensation du papier et voir les feuilles s’entasser). Le problème, c’est que j’ai la flemme de retaper le tout à l’ordinateur. Du coup, ça m’énervait alors je suis passé sur l’ordinateur.
      Le seul truc que tu peux trouver de moi est une nouvelle qui s’appelle Perfidie bien ordonnée… aux éditions Edilivre dans la recueil La Volonté l’anthologie du concours Sky Prods. Par contre, je ne sais pas si tu peux toujours le commander parce que ça commence à dater un peu.

      J’essayerais peut-être d’ouvrir un compte Wattpad et d’écrire quelques nouvelles pendant l’année mais je ne te promets rien (je suis débordé).

      Merci beaucoup pour ton message en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

j'ai lu la politique de confidentialité (à cocher avant de poster un commentaire).