Comment améliorer la visibilité d’un site auteur?


blogging / vendredi, juin 1st, 2018

Bonjour à tous! Tous les ans de nouveaux auteurs cherchent à vendre leurs livres alors ils ouvrent un site ou un blog pour se faire connaître et là….catastrophe! Rien ne se passe comme prévu. Au lieu du raz marée attendu, un flot erratique de visiteurs. 1 ou 2 visiteurs par jour et les ventes sont aussi intéressantes qu’une conversation politique de comptoir. Pour remédier à cela, je vous propose de vous expliquer comment améliorer la visibilité d’un site auteur.

Avant toute chose, sachez que je ne suis pas un professionnel du blogging mais je veux simplement vous partager quelques astuces de base que j’ai trouvées dans des formations et qui m’ont bien aidées. Pour être très transparent, j’ai obtenu environ 400 visiteurs le premier mois de la création du blog puis je suis passé à 1000 visiteurs par mois dès le 2e mois. Ce n’est pas énorme mais je suis en progression.

Si ça vous intéresse de savoir comment améliorer votre référencement, je vous propose de découvrir mes astuces.

 

Améliorer la visibilité d’un site auteur avec le SEO

Le SEO correspond au référencement naturel de votre site par Google. Concrètement, c’est la place qu’occupera votre site dans les résultats de recherche de Google.

Par exemple: un internaute tape la recherche « auteur roman policier ». Si votre site d’auteur de polar apparaît sur la première page, et idéalement dans les 3 premiers résultats, c’est que votre site a un bon SEO. Au-delà de la première page, il faut savoir que vous n’avez presque aucune chance d’être trouvé par un internaute.

Votre objectif est donc d’avoir le meilleur SEO possible pour obtenir naturellement des visiteurs sur votre site. Plus votre SEO est bon et moins vous aurez besoin de démarcher des gens pour qu’ils viennent vous découvrir, ils vous trouveront tout seul sur les moteurs de recherche.

C’est un processus long mais vraiment efficace. Dans la suite de cet article, je vous explique plusieurs trucs pour améliorer la visibilité d’un site auteur avec le SEO.

 

Optimiser ces articles pour le SEO

Améliorer la visibilité d’un site auteur c’est d’abord produire du contenu de qualité régulièrement. C’est à dire, créer soit des articles, soit des descriptions de romans intéressantes pour le lecteur. Pour cela, il faudra une bonne maîtrise de votre sujet et travailler votre plume. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur les rythmes qui pourra vous aider.

Ensuite, il faut optimiser votre contenu pour le SEO. Mon conseil, c’est de télécharger le plugin gratuit Yoast SEO et de l’installer sur votre site WordPress. Il vous donnera toute une marche à suivre pour que votre article soit mieux référencé sur google.

Enfin, regardez cette vidéo de mademoiselle webmarketing qui explique comment créer un bon article de blog.

Maintenant, que je vous ai dit ça, je vais vous expliquer comment concrètement améliorer la visibilité d’un site auteur.

 

Améliorer la visibilité d’un site auteur avec les mots clés

Dans la guerre du SEO, les mots clés sont hypers importants. Ils correspondent à la recherche que tape un internaute. Par exemple, « roman » ou « roman policier » ou encore « comment devenir écrivain ». Ils peuvent être constitués d’un mot (roman) ou d’un groupe de mots (roman policier ou comment devenir écrivain).

Pour être mieux identifié par Google, le mot clef doit:

  1. se trouver dans le titre (titre 1) et dans les sous-titres (titre 2). Idéalement au début.
  2. être présent dans le premier paragraphe de votre article
  3. pulluler dans le corps du texte de chacune de vos parties (une ou 2 occurrences par partie + des synonymes)
  4. vous pouvez ajouter un mot clef avec Yoast SEO sous votre article. Il vous dira alors tout ce qui ne va pas avec le SEO de votre article.

Maintenant que vous savez comment fonctionne les mots clefs. Il faut également que je vous explique comment choisir de bons mots clef pour améliorer la visibilité d’un site auteur.

 

Les mots clés généraux

Pour bien choisir son mot clé, la méthode idéale est de sélectionner des mots clés avec beaucoup de recherches et peu de concurrence. Pour cela, plusieurs solutions:

  • ma préférée: vous vous inscrivez sur google adwords et vous utilisez le planificateur de mots clés. Vous pouvez y avoir accès gratuitement en vous inscrivant et en annulant la première campagne de pub. Choisissez France pour votre périmètre de recherche, si vous êtes débutant.
  • plus simple: vous vous inscrivez gratuitement sur yooda et vous lancez une recherche. Par contre, vous aurez moins de résultats sur la version gratuite que Google Adwords.

Ces deux outils vont vous proposer une liste de mots clés en fonction de votre recherche. Choisissez ceux qui ont le plus de recherches avec le moins de concurrence possible.

Vous pouvez aussi prendre des mots clés avec plus de concurrence mais cela vous sera plus difficile d’atteindre la première place. Dans ce cas, plusieurs experts en SEO recommandent d’écrire des articles de 1500 à 2000 mots pour améliorer vos chances.

Une autre méthode pour améliorer la visibilité d’un site auteur consiste à utiliser les mots clés dit de « longue traîne ».

 

Les mots clés de longue traîne

Le concept de longue traîne consiste à rédiger plusieurs articles sur des petits mots clés mais sur lequel il est très facile de se placer dans les premiers résultats. L’idée est que le cumul de ce petit trafic finira par donner de gros résultats.

Concrètement, se situer en première page de google sur le mot clé « roman » constitue un véritable parcours du combattant. De même, pour le mot clé « roman policier ». Par contre, il sera plus facile de se positionner sur le mot clé « roman policier médiéval » ou « roman d’amour original » voire « idée de romans fantasy ».

Cette méthode fonctionne très bien pour améliorer son référencement et m’a permis de me placer dans les premiers résultats sur google avec certains mots clés.

En conclusion, pour bien réussir son référencement il faut de bons mots clés et soigner son SEO. Cependant, ce n’est pas tout, il faut aussi prêter attention à l’optimisation des images.

 

Améliorer la visibilité d’un site auteur avec les images

Les images améliorent la qualité visuelle d’un site/d’un blog. Elles sont primordiales pour les écrivains car elles permettent de donner envie au lecteur de vous lire. Le problème, c’est que Google ne les comprend pas et qu’en plus elles ralentissent la vitesse de votre site (critère qui est pris en compte par Google pour mieux vous référencer).

Faut-il pour autant abandonner les images pour améliorer la visibilité d’un site auteur?

Non mais je vous explique comment bien les intégrer.

 

Soigner les méta-données

Pour que google comprenne votre image, il faut que vous mettiez du texte dans celle-ci. Les méta-données seront ce texte invisible que ne verront pas vos lecteurs mais que google comprendra. Bien utilisées ces méta-données amélioreront votre référencement. Il existe plusieurs trucs pour améliorer la visibilité d’un site auteur grâce aux images:

  1. donner le nom de votre mot clé à vos fichiers images. Par exemple, l’image de toupie dans mon article sur le foreshadowing s’appelle « foreshadowing.jpg »
  2. mettez votre mot clé dans le titre de votre image et dans la balise alt sur wordpress. Contrairement à ci-dessus, il ne s’agit pas du fichier qui est renommé mais des méta-données. Vous y avez accès lors du téléversage des images dans wordpress ou en cliquant sur l’image puis sur le petit crayon. Remplissez simplement le champs title/titre avec le mot clé et le champs alt title/alt titre avec le mot clé + un complément (ex: « roman policier intéressant », si votre mot clé est « roman policier »)

L’avantage de ces deux méthodes est de faire apparaître vos articles dans google image dès que des personnes tapent le mot clé, ce qui peut vous amener un petit trafic supplémentaire toujours bon à prendre.

Au-delà des métadonnées, un autre critère à prendre en compte pour améliorer la visibilité d’un site auteur est la vitesse de chargement des images.

 

Soigner sa vitesse

Améliorer la visibilité d’un site auteur, c’est aussi améliorer la vitesse de chargement de son site. Ce critère est très important pour Google et peut influer fortement sur votre référencement.

Pour éviter une perte de vitesse à cause des images, j’ai trois astuces:

  1. Optimisez la taille de vos images. Pour cela, téléchargez GIMP (c’est gratuit). Faîtes « ouvrir image ». Clique droit sur l’image. Aller dans « image » puis sur « échelle et taille de l’image » et modifiez la valeur du haut. Fixez à 480 de largeur pour une image mise en avant, et 800 pour une image dans l’article. Inutile de modifier la valeur longueur, elle va s’ajuster automatiquement. Cliquer sur échelle. Et voilà la taille de votre image a changé sans baisse de qualité! Il ne vous reste plus qu’à « l’exporter sous » sur votre ordinateur.
  2. Téléchargez le pluggin WP Smush. Il va vous permettre de réduire le poids de vos images sur wordpress.
  3. Téléchargez le pluggin WP Super Cache. Votre site wordpress gagnera encore en vitesse.

En conclusion, pour améliorer la visibilité d’un site auteur n’hésitez pas à optimiser vos images. Toutefois, sachez qu’il existe encore autre chose pour grandement augmenter votre trafic. Et en plus, très rapidement!

 

Améliorer la visibilité d’un site auteur avec les backlinks

Améliorer la visibilité d’un site auteur avec cette méthode est très simple. Les backlinks, ce sont les liens des autres sites vers votre site web. Pour en obtenir, trois méthodes:

  1. écrire un article chez un autre blogueur/auteur avec un lien vers votre site. Cela permet de vous faire connaître de sa communauté et lui de la votre. Cela améliore votre SEO et votre trafic à tous les deux. Un échange gagnant-gagnant. Et en plus, humainement c’est super intéressant. J’ai rencontré des gens très gentils comme cela.
  2. s’inscrire sur les forums et mettre une signature avec un lien vers son blog. Attendez quand même de participer un peu avant de le faire, sinon ce n’est pas très poli.
  3. inscrire votre blog sur les annuaires d’écriture

J’attire votre attention sur le fait qu’il est inutile d’avoir mille liens chez une personne. Un lien suffit amplement.

Autre point important. Attention à la politesse si vous demandez d’écrire chez des personnes que vous ne connaissez pas. Personnellement, je reçois régulièrement des messages très maladroits d’auteurs qui me demandent d’aimer leurs pages et ça ne donne pas envie du tout….

 

Le mot de la fin

Gardez en tête qu’améliorer la visibilité d’un site auteur, c’est bien. Le plaisirs de l’écriture, c’est mieux. Personnellement, j’écris plein d’articles qui ne me serviront jamais rien en terme de mots clés mais je les trouve intéressants pour mes lecteurs alors ils se trouvent quand même sur le site.

Autre point important, ce n’est pas parce que vous écrivez vos articles en respectant le SEO et les mots clés que vous ne pouvez pas proposer quelque chose d’originale. Vous me détromperez peut être mais je pense jusque-là avoir réussi à vous proposer du contenu original. C’est donc bien la preuve que c’est possible.

(si je reçois une avalanche de messages en sens contraire, j’aurais l’air malin)

Cet article s’achève ici. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le commenter, le partager, ou cliquer sur « j’aime ».

A bientôt!

Image mise en avant: photo de Domenico Loia sur Unsplash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réponses à « Comment améliorer la visibilité d’un site auteur? »

  1. Article incroyable et hyper précis. Je maîtrise à peu près le SEO et les balises meta.

    En tant qu’écrivains, on a quand même la chance d’avoir de belles plumes. Le fait de bien écrire, de bien rédiger, d’avoir du contenu de qualité, ça plaît au Maître Google aussi qui prend ça en considération. Par contre au bout d’un moment, j’ai un peu abandonné les mots clés. Pour la simple et bonne raison que je voulais en priorité que mon contenu reflète ce que j’avais envie de dire et de partager, plutôt que de me plier en permanence au diktat google.

    Et je finirai en disant que je n’ai jamais capté l’utilité d’Adwords. Soit je sais pas faire, soit ça sert à rien.

    1. ahahah on a un peu le même caractère Léa, je le savais. Je suis pas un très bon élève des mots clés non plus. Du coup, j’ai trouvé une technique hors pair, je sélectionne des sujets qui me plaisent avec les mots clés et les autres je les laisse chez Google pour mettre à la place des petits articles dont j’ai le secret (soit la majorité de mes articles ahahha).

  2. Merci pour cet article plein de bons conseils. En revanche il y a une chose qui m’embête : pour utiliser des plugins comme Yoast, ou Google analytics, il faut utiliser la version business de WordPress. Et elle coûte super cher ! 😱 Je n’ai pas 25€ par mois à mettre dans mon blog …

    1. Salut Astrid! Tu n’as pas besoin de la version payante de wordpress. Tu dois acheter au préalable un nom de domaine pour ton site (sur ovh dans mon cas) et le synchroniser sur wordpress et c’est bon. ça coûte environ 40 euros puis 5 euros tous les ans de mémoire.

      J’espère avoir pu t’aider avec ton problème 🙂

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